[slideshow post_id= »26243″]
Niché au cœur des 3 Vallées, Saint-Martin de Belleville est une station village typique de la Savoie reliée par télécabine en quelques minutes aux 600 kilomètres de pistes des 3 Vallées !
Le charmant village de Saint Martin de Belleville est un lieu de villégiature idéal hiver comme été offrant une foultitude d’activités allant de la promenade en raquettes à travers la forêt, le ski de fond, les balades en traîneau à chiens, la randonnée l’été sans oublier la pratique intensive d’un ski sportif sur un domaine parfaitement enneigé toute la saison (que demander de plus ?!)
De toutes les stations que compte le domaine des 3 Vallées, le village si typique de Saint Martin de Belleville m’était inconnu, exception faite de mes nombreux passages à skis lors de mes séjours sur Méribel, Courchevel et Val Thorens.
Si l’on m’avait dit que se trouvait niché au cœur de ce village un boutique hôtel au charme absolu tenu par Gilberte et son époux Bertrand depuis plus de 16 ans et abritant une des meilleures tables de la région, je ne l’aurai pas cru. L’hôtel Saint Martin a été pensé dans le pur respect du patrimoine et des traditions : toits en lauze, bardage en mélèze, façade de pierres sèches, vaste cheminée conjuguant avec charme et justesse la tradition de la construction et la sophistication des équipements.
Je vous laisse imaginer un chalet davantage qu’un hôtel à la déco chaleureuse, au service impeccable où l’on est reçu comme à la maison et où du lever au coucher on se préoccupe de votre bien-être ? On comprend mieux dès lors la clientèle de fidèles qui reviennent chaque année.
Il faut dire que l’hôtel Saint Martin a des arguments de poids et que l’on s’y sent particulièrement bien : une literie exceptionnelle qui n’a rien à envier au concept MyBed des hôtels Sofitel (3 nuits passées qui ont été pour ma part une véritable cure de repos), deux restaurants que je qualifie à plaisir de gourmets gourmands dignes d’une étoile au Michelin (vous allez comprendre un peu plus loin pour quelle raison ;-))…
…des tarifs défiants toute concurrence avec des offres en basse saison à partir de 110 euros par nuit et par personne en demi-pension (oui, oui, vous avez bien lu en demi-pension pour des séjours entre le 05 et le 12 avril 2014) incluant le petit déjeuner buffet (pantagruélique je vous préviens ;-)), le dîner gourmet à tomber par terre (servi à table et avec un choix de 2 entrées et 2 plats), une soirée savoyarde au restaurant «Le Grenier » avec sa terrasse solarium (testée et largement approuvée :-)), l’accès libre à l’espace wellness ainsi qu’une sortie randonnée découverte dans la vallée des Belleville d’une demi-journée, encadrée par un moniteur de l’ESF. Je vous souhaite comme moi d’avoir Remy, un savoyard pure souche, originaire de Saint Martin de Belleville, mémoire vivante de la station 😉 et crème des crèmes.
Bien loin des stations bling bling, Saint Martin de Belleville joue la carte de la tradition et de l’authenticité et depuis 2 saisons, Gilberte et Bertand y ajoutent celle de la gastronomie avec leur fameux dîner à 4 mains en passe de devenir LE rendez-vous incontournable pour tout gourmet. Formée et suivie par Patrick Raingeard, étoilé au Guide Michelin et Gault & Millau d’or 2013, Chef du Cap Estel (hôtel**** situé à Eze), la brigade de cuisine de l’hôtel Saint Martin est dirigée par Jean François Nulli, qui a fait ses armes dans les meilleurs établissements de la Côte d’Azur dont l’Hermitage à Monaco, le Château Eza à Eze Village, Le Mas Candille à Mougins…
Pour la seconde édition de ce dîner de Chefs étoilés, l’hôtel Saint Martin a convié le Chef étoilé Sébastien Broda du Grand Hôtel de Cannes à se joindre au Chef Patrick Raingeard pour ce dîner unique sur le thème de « La Riviera s’invite à la montagne ». Tout un programme 😉 que je vous invite à partager en images :
Inutile de vous dire que j’ai passé un moment délicieux, exquis, savoureux, bref unique !!!
Patrick Raingeard, ce grand bonhomme de chef (au propre comme au figuré ;-)), a roulé sa bosse, des cuisines de Ledoyen, en passant par Alain Passard, de Ladurée au Relais Saint-Michel, voisin de la Mère Poulard au Mont-St-Michel, en passant par le Zébra du Rocher et le restaurant du Port Palace à Monaco avant d’arriver au Cap Estel où depuis qu’il officie, il a gagné une étoile au Michelin en 2013 ! Le tout sans se départir de sa bonne humeur (légendaire :-)). Difficile de parler de la cuisine de Patrick Raingeard sans évoquer l’exquise légèreté de sa cuisine (sur les skis c’est tout pareil ;-)), la rigueur et la maîtrise pour élaborer une cuisine de saison avec des produits régionaux. Saveur, Rigueur, Valeur, Légèreté et Elégance, voici qui résume parfaitement Patrick Raingeard.
Quant à Sébastien Broda, depuis 2009, Sébastien officie à la tête du restaurant du Grand Hôtel de Cannes, le Park 45. Un an après son arrivée, il décroche une première étoile au Michelin, c’est vous dire le talent de ce jeune chef aussi créatif que sympathique. Il aime tout particulièrement revisiter les classiques de la cuisine méridionale. Pari réussi à l’hôtel Saint Martin ;-).
Hôtel Saint-Martin – Les Grangeraies – 73440 Saint-Martin de Belleville – France
Réservations : http://www.suite-privee.com
Un bien joli week-end ! j’avais reçu l’invitation mais jamais eu de réponse à mon inscription 🙁
bravo pour Suiteprivee.com, je suis ça de près !
Quel chouette week-end ! J’avais reçu l’invitation aussi, mais je n’ai jamais eu de réponse à mon inscription 🙁 Bravo pour le site suiteprivee.com, je suis ça de près !
Merci Argone ! Quel dommage que vous n’ayez pas participé à ce voyage. Une superbe ambiance, un cadre de rêve des propriétaires en tous points charmants, disponibles, sympathiques et des Chefs étoilés au Michelin (Patrick Raingeard et Sébastien Broda). Bref que du bonheur ,-). A refaire !!!