Les dernières tendances voyages !

Carnet de voyage d’une parisienne à Madagascar !

Madagascar, j’en rêvais depuis très très longtemps. Cette île aux allures de continent (en terme de superficie c’est environ la taille de la France + le Bénélux…c’est vous dire !!!) m’a toujours envoûté par sa beauté, sa culture malgache ô combien complexe et sa diversité. Car entre la grande terre où se succèdent rizières, canyons, paysages normands, déserts, plage de sable blanc et curiosités géologiques avec les fameux tsing, Madagascar c’est aussi un archipel d’îles plus belles les unes que les autres.

12 ans déjà que je n’avais pas foulé cette terre de Madagascar. Mon premier voyage à l’époque où j’étais chef de produits Océan Indien pour un tour opérateur français m’avait mené de Tana (Antananarivo, la capitale de Madagascar ;-)) à Tuléar ainsi que dans l’archipel des Mitsio et des Radames (oui, oui, je confirme que cela existe ! ;-)). Route bien connue des voyageurs qui l’empruntent en 4×4 (plus que nécessaire tant les routes de Madagascar sont à la limite du praticable :-)).

Un voyage à Madagascar ne s’improvise pas et vous ne pourrez jamais découvrir Madagascar en une semaine. Partir à Madagascar c’est nécessairement y revenir 😉

Petit topo sur Madagascar dont la capitale est Tana (Antananarivo). Notez que les malgaches ne prononcent jamais le « o » à la fin ce qui fait que phonétiquement, on prononce Antananariv). Madagascar est une île (gigantesque, j’en conviens mais une île) située dans l’hémisphère sud, dans l’océan Indien, et traversée par le tropique du Capricorne au niveau de Tuléar (écran total indispensable sous peine de brûlures au 3ème degrés !!!).

L’île de Madagascar est séparée des côtes africaines par le canal de Mozambique. Tananarive est à environ 9 000 km et 11h de vol de Paris. Soyez rassuré, les vols s’effectuent en général la nuit. J’ai perso voyagé avec la compagnie nationale Air Madagascar. Personnel à bord souriant et disponible (exception faite d’une hôtesse qui avait laissé son sourire et sa bonne humeur au vestiaire). J’ai pas non plus eu de chance avec mon écran vidéo qui n’a pas cessé de me jouer des tours durant tout le vol passant de la couleur au noir et blanc en permanence. Bref, no comment…j’en ai profité pour potasser mon guide (j’en ai trouvé un vraiment pas mal qui est édité par Hachette dans la collection « Evasion »).

La langue officielle est le malgache mais on y parle également parfaitement le français. A noter qu’aucun vaccin n’est obligatoire au départ de l’Europe. Il est sage néanmoins d’être à jour en matière de prévention contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite (moins de 10 ans). Les guides recommandent un traitement antipaludéen en raison des risques de paludisme dans certaines régions. Je ne devrais pas vous dire cela mais que ce soit en 2000 ou cette année, je suis partie sans prendre de traitement. Non seulement mon organisme tolère mal le traitement antipaludéen mais je savais très bien que je n’allais pas séjourner dans des zones à risques et en pleine saison des pluies. J’y suis allée en saison sèche et sur des zones non concernées pas le palu. Bref, pas de souci à avoir de mon côté. Evidemment, je me garderai bien de vous déconseiller de prendre un traitement antipaludéen. Donc c’est vraiment up to u 😉

Madagascar est une république démocratique depuis 1960 (ah oui?)…en instabilité politique depuis les élections présidentielles de 2001, une Haute Autorité de Transition (HAT) a été mise en place en mars 2009. Depuis, je dois reconnaître que c’est vraiment le bordel avec une hausse du chômage notable, sans parler de l’insécurité dans les grandes villes comme Tana dû au fait on peut le comprendre, qu’il n’y a toujours pas de gouvernement !!! Attention donc si vous débarquez à Tana. Faites en sorte qu’un chauffeur vous attende à votre sortie de l’aéroport et faites bien attention à vos objets de valeur. Assurez-vous que le chauffeur sécurise le véhicule pour éviter le car jacking, pratique de plus en plus courant malheureusement du fait de la hausse du chômage à Madagascar. Bon, je veux pas être alarmiste du tout car j’y ai voyagé toute seule avec ma valise, mon matériel photo et je n’ai jamais eu de problème. En outre mon chauffeur à Tana était absolument génial, 100% fiable, dispo et trop sympa.

Je suis restée 10 jours à Madagascar et cette fois-ci j’ai décidé de me rendre au début de mon voyage à Madagascar sur l’île de Sainte-Marie, parallèle à la côte malgache. L’île de Sainte-Marie est une petite île tropicale juste paradisiaque !

L’île de Sainte-Marie c’est une langue de terre longue de 63 km sur 5 km de large, une double barrière de corail, des plages de sable blanc à perte de vue et des baleines à foison de juin à octobre, période de reproduction. Vous comprenez mieux dès lors pourquoi j’ai décidé d’y poser mes valises le mois dernier 😉

C’au au Princesse Bora Lodge que j’ai séjourné quelques jours. Incontestablement le plus bel hôtel de l’île de Sainte-Marie, idéalement situé à quelques minutes…à pied ou en char à boeufs 🙂 🙂 de l’aéroport.

Les bungalows y sont en tous points traditionnels et joliment décorés, la plage superbe sans parler du cadre absolument idyllique. Un rêve !!!! Je vous laisse voir en image 😉

Bémol (et oui, même au paradis tout ne peut pas être parfait), la cuisine sans plus (j’ai tout de même été malade toute une nuit!!!), la zone de baignade pas vraiment idéale pour se baigner en raison des marées et des coraux, d’où la superbe piscine 😉

Je préfère vous prévenir, l’addition est salée et l’hôtel très cher comparativement à d’autres petits hôtels de l’île !!! (surtout lorsque l’on connaît le coût de la vie à Madagascar). Ce n’est pas tant le prix de la chambre qui est élevé mais tous les à côtés : excursions, massages au spa, boissons et jus de fruits…Les propriétaires suisses mais nés à Madagascar…n’ont pas perdu le sens des affaires 😉 Croyez-moi, c’est rien de le dire !!!

Pratiquant la plongée bouteille depuis quelques années à présent, j’ai pu tester le tout nouveau centre de plongée du Princesse Bora Lodge. Rien à dire : équipement flambant neuf, instructeur ultra-dispo, café à volonté, croissants et pains au chocolat vous attendent au retour de chaque plongée 😉 Les prix sont corrects mais en revanche la plongée un peu décevante en raison d’un manque singulier de visibilité qui m’a laissé grandement frustrée. Renseignements pris après mon séjour sur l’île de Sainte-Marie, la plongée n’y est pas réputée et c’est quasiment toute l’année que la visibilité est mauvaise 🙁 Au moins, vous êtes prévenu à présent.

Je vous recommande tout de même de faire un tour de l’île de Sainte-Marie car côté paysages, cela vaut vraiment le détour. Ne manquez pas une excursion sur l’île aux Nattes. Située à la pointe sud de l’île de Sainte-Marie, l’île aux Nattes doit son nom à un arbre aujourd’hui malheureusement disparu, le nanto, avec lequel on fabriquait  les pirogues.

L’île aux Nattes est à ne manquer sous aucun prétexte offrant un concentré de tout ce que l’on aime sur l’île de Sainte-Marie. Des plages immaculées, une mini-jungle maîtrisée par la culture du riz, du manioc (les chips au manioc sont une tuerie!) et de la vanille. J’ai perso rencontré une joyeuse bande d’enfants dont une petite fille et son frère qui m’a raconté que son rêve était de devenir institutrice.

Le monde est vraiment petit, j’ai croisé lors de mon séjour sur l’île de Sainte-Marie une équipe de tournage de la TV réunionnaise venue comme moi pour assister au bal des baleines. Je pensais passer mes soirées seules à bosser dans mon bungalow et c’est en fait avec cette bande de joyeux lurons ainsi qu’avec le propriétaire du Princesse Bora Lodge que j’ai passé deux soirées mémorables où à tour de rôle nous avons évoqué nos souvenirs de voyage. Le plus drôle c’est c’est que bien que ne connaissant ni James ni Serge (les journalistes de la TV réunionnaise), on s’est trouvé un très bon ami en commun, un certain Frédéric directeur général de l’hôtel Boucan Canot à la Réunion et passionné de plongée bouteille (et hop, encore un point commun) :-).Un ami de presque 20 ans !!! Quand je vous dis que le monde est petit 😉

Si vous souhaitez planifier un voyage à Madagascar, suivez-le guide (en l’occurrence moi ;-)) et sortez des sentiers battus.

Je vous invite à suivre également mes autres aventures à Madagascar :

– Sainte-Marie à Madagascar, l’île grandeur Nature !

– Tsara-Komba, éco-lodge de luxe à Madagascar !

– Tsarabanjina, l’île de Paradis de l’archipel des Mitsio !



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


10 commentaires sur “Carnet de voyage d’une parisienne à Madagascar !

    1. Valérie Poster auteur

      Merci Amélie! Ceci n’est que le 1er article sur mon reportage à Madagascar. Il y en aura d’autres postés dans les prochains jours.
      Madagascar est vraiment une destination à part et de toi à moi il faut bien plus d’un voyage pour la connaître. Entre le le nord avec Tana et Diego Suarez, l’Est avec l’île de Sainte-Marie, l’Ouest avec l’île de Nosy Be et l’archipel des Mitsio et des radames sans parler du grand Sud avec Tuléar, il faudrait pouvoir partir 3 mois 🙂

      répondre
    1. Valérie Poster auteur

      et oui comme je le disais le Princesse Bora Lodge est vraiment un superbe boutique hôtel mais en revanche pas du tout le top pour la baignade en raison des coraux et de la marée..d’ou la piscine (of course ;-))
      La cuisine vraiment moyenne, voire très moyenne. J’ai été malade comme un chien toute une nuit et au coca toute la journée du lendemain. En plus côté service, personne du staff du Princesse Bora Lodge ne m’a aidé, seul un copain journaliste m’a filé des médicaments appropriés.
      Le vrai moins de cet hôtel, c’est que l’on prend vraiment les clients pour des pigeons. La moindre excursion, le moindre service au Princesse Bora Lodge est payant et le sourire en option :-(((
      Franchement, moi qui voyage sans cesse que ce soit en hôtel de luxe ou en maison d »hôtes, j’ai vraiment été déçue par l’approche par trop mercantile du Princesse Bora. Pas étonnant que le propriétaire soit Suisse 🙂
      Un conseil, puisque vous vivez à Madagascar, faites un tour au Tsara Komba (tip top). L’équipe est géniale, Maryse et Laurence les gérantes ultra dispos, quant à la cuisine alors là, franchement un must à Madagascar !!!!
      Je pense publier mon prochain post sur mon séjour au Tsara Komba Lodge ce week-end 😉

      répondre
  1. Eric Tour Guide Lovemada

    Merci pour cet article sur Madagascar ainsi que pour ces belles photos d’illustrations. On espèrera qu’un tel article va inciter les touristes à venir découvrir Madagascar qui est effectivement une belle destination touristique. Je tiens ici à dire que Madagascar dispose des nombreux endroits touristiques qui fascinent les touristes et même les Malgaches comme le parc national d’Isalo, de Ranomafana et d’Andasibe, l’allée des baobabs ainsi que le légendaire Tsingy de Bemaraha

    répondre
    1. Valérie Poster auteur

      Bonjour,
      Je vous invite à lire les articles suivants qui concernent d’une part Nosy Tsarabanjina mais également Nosy Komba :
      https://www.komingup.com/2012/11/tsarabanjina-lile-de-paradis-de-larchipel-des-mitsio-a-madagascar/
      https://www.komingup.com/2012/11/tsara-komba-lodge-eco-lodge-de-luxe-a-madagascar/

      L’île de Sainte-Marie, magique en particulier en septembre avec son balai de baleines :
      https://www.komingup.com/2012/11/sainte-marie-a-madagascar-princesse-bora-lodge-hotel-a-madagascar/

      Sans oublier un autre lieu hors du temps situé face à l’île de Nosy Be sur le continent :
      https://www.komingup.com/2012/11/leden-lodge-a-madagascar-lecolodge-de-luxe-100-solaire/

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !