Le lendemain de mon arrivée à Guernesey, direction le Parc de Saumarez pour la visite du Guernsey National Trust Folk & Costume Museum.
Situé dans la paroisse de Castel, Saumarez Park accueille de nombreuses manifestations et concerts toute l’année, comme le Viaer Marchi, marché traditionnel et fermier, le 01 juillet de chaque année 😉
Le musée des traditions et du costume raconte la vie telle qu’elle était sur l’île il y’a 100 ans ! Divers objets de la vie quotidienne, de la vie aux champs et de la pêche y sont exposés. Une visite de ce musée s’impose si vous séjournez à Guernesey. Toute la famille saura apprécier à coup sûr la reconstitution de scènes de vie quotidienne au 19ème siècle, photos, mobilier, jouets et outils de l’époque à l’appui. Un véritable voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Comptez environ une bonne heure de visite. Le Guernsey National Trust Folk & Costume Museum est ouvert chaque jour en été de 10h00 à 17h30, jusqu’à 17h00 en hiver. Côté prix, comptez 5£ par adulte, 1,50£ par enfant (à partir de 5 ans).
Après une balade dans le superbe Parc de Saumarez, direction la côte Est pour rejoindre St Peter Port, charmante capitale de l’île de Guernesey.
Comme je le précisais dans mon précédent post sur Guernesey, un séjour à Guernesey ne saurait être complet sans passer quelques heures à arpenter les rues et venelles de St Peter Port !
St Peter Port, c’est un patchwork de styles architecturaux qui se déclinent sur les hauteurs de la ville protégée par Castle Cornet, la forteresse de Guernesey.
St Peter Port fut construite en grande partie dans les années 1800, époque où la piraterie, pratiquée par les corsaires, sévissait à Guernesey.
Castle Cornet est sans aucun doute le site le plus riche de l’histoire de Guernesey. Edifié sur un rocher à l’entrée de St Peter Port, le fort de Castle Cornet est rapidement devenu un important point stratégique de défense contre les multiples attaques qu’a connues Guernesey. Une visite de Castle Cornet s’impose lors de votre séjour à Guernesey.
Castle Cornet abrite cinq musées qui présentent l’histoire de l’île de Guernesey. Les quatre jardins d’époque ont été soigneusement recréés d’après des documents historiques. A voir absolument, le « Noon Day Gun » ! Chaque jour à midi pile, un soldat en uniforme du 19ème siècle tire un coup de canon.
Un conseil, perdez vous dans St Peter Port et les détails du passé de la ville s’offriront à vous, comme ces pierres de délimitation, marquant les frontières de la ville médiévale, ces ruelles pentues par lesquelles le bétail était conduit aux bateaux, le port de St Peter Port où ont été brulées les sorcières et où paraît-il, errent leurs fantômes, ou encore ces entrepôts du 19ème siècle qui abritent désormais bars, restaurants et boutiques !
Site incontournable à St Peter Port, la visite du musée d’Hauteville House, la maison d’exil de Victor Hugo, absolument sublime !!!! J’en parlerai dans un prochain post 😉
Je viens de terminer un livre sur Guernesey » Le cercle littéraire des des tourtes aux épluchures de patates » et ça me fait plaisir de mettre des images dessus. J’allais souvent au nez de jobourg pour voir au loin Jersey et Guernesey, je regrette juste de n’y avoir encore jamais mis les pieds. Un jour, j’espère !
Bonsoir Aurore! Merci pour votre gentil message. Il faut aller à Guernesey, Herm et Jersey !!! Non seulement les îles anglo-normandes sont magnifiques mais puisque vous semblez être une gastronome, Guernesey et Jersey regorgent d’excellentes Tables.
A Guernesey il faut aller dîner à l’Auberge dont j’ai parlé mais également au restaurant l’Escalier situé à St Peter Port et tenu par un couple de français. Excellente table, super ambiance 🙂
Valérie