Les dernières tendances voyages !

Carnet de voyage d’une parisienne à Amsterdam !

Amsterdam a beau faire partie des villes touristiques les plus appréciées d’Europe, les français n’arrivent qu’en sixième position avec 359 000 nuitées par an, loin derrière nos amis anglais (693 000 nuitées par an).

Amsterdam canaux copie

Pourtant, Amsterdam a tout pour séduire croyez-moi…j’y ai séjourné du 20 au 22 décembre dernier, histoire de faire le tour des hôtels et de visiter quelques incontournables 😉

Un périple loin d’être de tout repos ! Ceux qui m’ont suivi sur Facebook savent à quoi je fais référence 🙂

Vous donnez votre langue au chat ???

A la neiiiiiiige, what else 🙂 🙂 🙂 à cause de laquelle je suis restée bloquée dans le Thalys quelque part entre la Belgique et les Pays-Bas plus de 3h 🙁

Quand je pense que je me faisais une joie d’expérimenter la nouvelle ligne Paris-Amsterdam en 3h15…raté 🙂

En même temps, je ne me plains pas car voyageant en Comfort 1, non seulement j’ai pu continuer de travailler sur mon Mac, confortablement installée avec un personnel aux petits soins qui ne sachant plus que faire en raison des heures d’attente, nous ont littéralement gavé de sandwiches (excellents, soit dit en passant) et de boissons à volonté !

Seul bémol : le WiFi gratuit mais…totalement inaccessible ou alors extrêmement lent, ce qui revient strictement à la même chose 🙂

C’est donc avec plus de 3h de retard que je suis arrivée à Central Station à Amsterdam…sous presque 20 cms de neige.  Evidemment, comme d’habitude, pas du tout équipée la Valérie : jean et Converse…loin d’être l’idéal pour arpenter la ville.

Amsterdam tram

Destination finale : Le LLOYD HOTEL situé dans le quartier branché de Zeeburg à seulement 3 stations en tramway de Central Station (tram n°26)

Petit topo sur le quartier :

Zeeburg est situé dans l’Oostelijk Havengebied (zone portuaire est). Un quartier où le moderne côtoie les bâtiments historiques. Mais depuis l’arrivée à Zeeburg de jeunes couples, de créateurs et designers, l’on y trouve de plus en plus de restaurants et de bars ultra-branchés. Pour résumer, c’est Boboland !

C’est évidemment au coeur de ce quartier des plus tendance, qu’à ouvert THE LLOYD HOTEL. Et là, vous pouvez me croire, pour une surprise, c’est une surprise !!! L’endroit est juste hallucinant et l’hôtel propose un hébergement allant de 1 étoile à 5 étoiles ! Un truc de fou, du jamais vu…en ce qui me concerne.

Amsterdam LLOYD HOTEL facade

Je vous préviens, ce concept hôtelier ne peut convenir à tout le monde. Il faut être bobo ou branché design. Mais si vous rechercher un endroit cosy, intimate…passez votre chemin car vous allez détester 🙂

Perso, je me suis sentie un peu perdu dans ce dédale de couloirs gigantesques…au départ tout du moins. Il faut comprendre que l’on se trouve ici dans un ancien bâtiment de la puissante compagnie de navigation Royal Dutch Lloyd. Construit en 1921, pour servir d’hôtel aux émigrants d’Europe de l’Est en attente d’embarquement pour l’Amérique du Sud puis transformée en maison de correction avant de devenir un squat artistique dans les années 80, la bâtisse a longtemps eu des allures de maison hanté 🙂

Et très sincèrement, en parcourant ces couloirs, je n’étais guère rassurée.

Amsterdam LLOYD HOTEL corridor

Ce n’est qu’en 2002 que la ville d’Amsterdam organisa un concours de projets pour redonner corps à la vieille bâtisse. Inauguré en novembre 2004, le Lloyd hotel est un endroit atypique et excentrique, mélangeant art contemporain avec des expos régulières et classicisme de l’architecture puisque ses murs sont classés.

Le Lloyd Hotel est très représentatif de l’ouverture d’esprit à la néerlandaise : égalitaire et démocratique…mais un brin décalé 🙂

Au Lloyd Hotel que vous séjourniez dans une chambre 1 étoile ou 5 étoiles, vous bénéficiez des mêmes services. Chaque chambre est différente tant par sa configuration que par sa déco car imaginée par les meilleurs designers néerlandais du moment : Jacob de Baan, Gijs Bakker, Jurgen Bey, Bureau Lakenvelder, Piet Hein Eek, Ineke Hans, Richard Hutten, Hella Jongerius, Claudy Jongstra, Christoph Seyferth, Marcel Wanders…

Amsterdam LLOYD HOTEL Chambre orange

Amsterdam LLOYD HOTEL Chambre close

Je recommande en particulier les chambres du dernier étage qui sont sous les combles, pleines de charme. Mention spéciale pour la 601 (de mémoire) ma préférée avec sa baignoire design, ses combles et son mobilier chiné en brocante (la mienne ;-))

Amsterdam LLOYD HOTEL Chambre 607

Pour vous dire à quel point cet hôtel est hors du commun : la chambre 221 est un magnifique duplex avec piano à queue équipé d’un lit pour 5 personnes 🙂 🙂 🙂 😉

Il y’a même une maison dans le plus pur style néerlandais du 19ème avec sa cuisine et sa chambre close.

Amsterdam LLOYD HOTEL Chambre hollandaise

Je vous rassure, si jamais votre chambre ne vous plaît pas, on vous la change…pour autant que l’hôtel ne soit pas complet.

At last but not least, les petits déjeuners sont Bio et top. A ne manquer sous aucun pretexte !

Amsterdam LLOYD HOTEL resto salle à manger

A suivre…

Valérie Outteryck



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


12 commentaires sur “Carnet de voyage d’une parisienne à Amsterdam !

  1. annouchka

    Waouh, c’est vrai que cet hôtel est original. La photo du couloir fait un peu peur mais je dois reconnaître que la déco et l’ambiance générale du lieu me plaisent beaucoup, j’aime bien ce côté industriel expérimental. Pour deux nuits je pense que ça vaut le coup de tenter l’expérience !
    Hâte de lire la suite en tout cas, j’ai trouvé ton billet passionnant !

    répondre
  2. Valérie

    Oui, je dois reconnaître que ma chambre avait un style loft pas finit. Mais très agréable sous les combles.
    En tout cas, mention spéciale à la literie, topissime et digne des meilleurs 5 étoiles que j’ai pu visiter et au WiFi car que vous séjourniez dans des chambres de 1 étoile à 5 étoiles, la literie est identique et le WiFi fonctionne gratuitement !!! Certains hôtels devraient en prendre de la graine .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !