9 juillet 2010, 13h40, vol Thaï Airways à destination de Bangkok, Thaïlande !
Vous noterez qu’à l’aéroport de Bangkok (photo prise le jour du retour au départ), ils ont une idée toute relative de la géographie 🙂 Je ne savais pas que Paris était en Afrique ! MDR
Bref, une première que ce voyage pour moi qui ne connais pas encore le royaume du Siam.
Les raisons de ce voyage ? Partir à la découverte de ce pays magique qui a fait les choux gras de la presse internationale il y’a quelques semaines de cela suite aux émeutes des Chemises Rouges, rendant la destination exsangue et exempt de touristes.
Samedi 10 juillet 2010, 06h00, arrivée à l’aéroport Suvarnabhumi, Bangkok, accueilli par celui qui sera notre guide tout au long de la semaine : Khun Mondop, un thaïlandais dont le niveau de français frise l’excellence, subtilité de la langue et maîtrise des blagues potaches incluses 🙂
Pour info, Khun en thaïlandais est une marque de politesse à employer lorsque vous vous adressez indifféremment à un homme ou une femme.
Notre première étape : Amphawa, situé à 74 kms de Bangkok. A mon grand étonnement le tourisme y est peu développé, ce malgré la proximité avec Bangkok. La raison est qu’il ne figure pas encore dans les grands guides internationaux.
Le dépaysement est pourtant total avec son marché flottant si typique, sa foultitude d’échoppes et de restaurants (les thaïs adorent manger ;-)), ses couleurs et ses odeurs, sans parler de la foule de badauds venus partager un moment de convivialité en famille ou entre amis le week-end, le marché n’ayant lieu que les vendredis, samedis et dimanche.
Contrairement au célèbre marché flottant de Damnoen Saduak, ce marché flottant ne commence que l’après-midi.
Impensable pour moi de ne pas goûter aux spécialités locales bien que je ne sois pas fan du tout de plats épicés. Une vraie galère en Thaïlande où la cuisine est réputée pour être particulièrement épicée. C’est peu dire :-).
Du coup, histoire de commencer en douceur, j’ai commencé par goûter les fruits, et vous pouvez me croire, il y’a de quoi faire ! Entre les fruits du dragon, fruits du jacquier (Jackfruit), les mangoustans, ramboutans et noix de cocos grillées ou vertes, c’est un festival de couleurs et de saveurs tout aussi inédites que savoureuses pour nos palais d’européens.
Un régal pour moi avec une mention spéciale pour le mangoustan (une absolue tuerie), et la noix de coco grillée dont le jus est à consommer sans modération ! Une consommation incontrôlable (en moyenne 4 cocos par jour) qui m’a valu le surnom de miss coco ;-). Quand je vous disais que j’étais une passionnée à tendance légèrement excessive 😀
Faut dire qu’à 25 Baths la coco, soit environ 50 cents d’euros la coco, pas de quoi se priver. Surtout comparé à celles vendus chez Tang Frères dans le 13ème à Paris où on les trouve actuellement à 1 euro 50 cents pièce ! No comment.
Pas le temps de faire du shopping malheureusement ni de se laisser tenter par le massage thaï ultra abordable, 250 baths l’heure, soit 5, 50 euros l’heure, une misère comparer aux prix parisiens.
C’est en pirogue que nous avons clôturé cette première journée, à la découverte du mode de vie local et de l’observation des lucioles. Oui, oui des lucioles 🙂
Une première journée sur les chapeaux de roues suivie d’une nuit de sommeil bien méritée à l’hôtel Baan Amphawa Resort & Spa, boutique hôtel de 71 chambres et suites, situé au bord du canal.
Demain, départ pour le marché traditionnel de Mae Klong, unique en son genre car situé de part et d’autre d’une voie ferrée en activité.