Il y’a énormément de temples en Thaïlande et beaucoup sont sublimes, particulièrement dans la région de Samut Songkhram.
L’un des plus intéressants est Wat Bang Kung, qui remonte à la période d’Ayutthaya.
Il se trouve à 72 kilomètres de Bangkok, non loin d’Amphawa et de son sublissime marché flottant. (voir mon précédent article sur le sujet).
Ce temple est un lieu historique important, anciennement camp du roi Taksin attaqué par l’armée birmane en 1768.
Tombé à l’abandon durant 200 ans, ce n’est qu’en 1967 qu’il a été restauré par l’état.
L’attraction principale du temple est sa petite chapelle totalement étouffée par les racines d’un gigantesque banian. Sans ces racines, la chapelle se serait effondrée depuis longtemps. Aujourd’hui c’est un lieu de culte dédié à Bouddha.
Ce lieu de pélerinage vaut le détour, la taille de Bouddha est impressionnante au regard de la chapelle.
Autre particularité bien connue en Thaïlande et en Asie de façon générale, les offrandes se font en partie avec des feuilles d’or qui recouvrent Bouddha.
Du coup je vous laisse imaginer la beauté de ce gigantesque Bouddha recouvert d’or. Ce qui est encore plus incroyable pour moi, c’est leur croyance et leur ferveur dans leur “religion”.
Essentielle à mon sens mais tellement rare de nos jours. A croire que nous n’avons plus, nous pauvres européens de valeurs ou que le simple fait d’être croyant frise la pathologie !