Savez-vous qu’il est légalement autorisé d’amener son chien à son travail ? Au total, 76% des Français savent que l’on peut amener son animal au travail, 81% ignorent si leur convention collective autorise la présence d’un animal dans leur société.
La législation Française n’impose aucune interdiction formelle dans les textes de loi quant à la présence des animaux sur le lieu de travail. Sur ce point, 76% des Français le savent contre 24% qui l’ignorent encore !
A la question « Savez-vous si votre convention collective autorise ou non la présence d’un animal sur votre lieu de travail ? », seulement 19% des personnes interrogées répondent « oui ». Ainsi, 81% des Français ignorent si leur convention collective autorise ou non la présence d’un animal dans l’entreprise.
Pourtant, il a été prouvé que la présence de chiens en entreprise à des vertus thérapeutiques. La présence d’un animal en entreprise est un lien social important entre les salariés mais également un anti-stress reconnu ! Les spécialistes n’en démordent pas : la présence d’un animal familier domestique génèrerait de nombreux effets bénéfiques pour l’entreprise. « La simple contemplation d’un poisson rouge dans un aquarium a déjà un effet positif sur la tension artérielle, s’amuse le vétérinaire Philippe de Wailly, auteur du livre « Ces animaux qui nous guérissent » (éditions Alphée). Alors dans une entreprise, un chien, lui, est un excellent remède contre l’hypertension et le stress !
Des études ont mis en évidence le fait que la présence d’un chien permet d’établir et de maintenir la communication entre les intervenants et les malades dans les centres de soin. Elle permet également d’augmenter la quantité et la qualité des interactions sociales optimisant la productivité en entreprise. Presque toutes les études mettent en évidence le fait que le chien exerce une attraction sur les gens. En effet, celui-ci facilite les contacts sociaux entre les humains.
En outre, selon certaines études, les animaux de compagnie ont un effet positif sur la santé physique et mentale en permettant de réduire l’anxiété et le stress ! Ils sont également une source de réconfort et de support ainsi qu’une source d’amour inconditionnel pour pratiquement tous les groupes d’âges.
Selon une étude récente, une entreprise américaine sur cinq autorise déjà les chiens au travail. 60 % des lecteurs du magazine « Fast Company » ont confirmé qu’ils seraient disposés à travailler davantage d’heures s’ils pouvaient emmener leur chien au bureau. Amener son chien au travail diminuerait même les taux d’absentéisme dans l’entreprise ;-).
Amener son chien au travail est bon pour la santé : Une étude conduite Friedmann (1995) démontre que lors des interactions entre les humains et les chiens, il a mesuré des changements au cours de l’enregistrement de certains paramètres physiologiques tels que : des changements de la pression artérielle (diastolique et systolique), du cholestérol sanguin, du triglycéride sanguin et de la conductance de la peau.
Odendaal (2000) a formulé l’hypothèse qu’il devrait être possible de mesurer la réponse de l’interaction positive entre les humains et les chiens par des changements dans les niveaux de certaines substances neurochimiques très spécifiques dans le sang. Chez les humains et les chiens, les 3-endorphines, l’ocytocine, la prolactine, l’acide phénylacétique et la dopamine augmentaient significativement. Le niveau de cortisol (l’hormone associée au stress) diminuait significativement chez les humains. Ces résultats ont été comparés à ceux obtenus par les participants lors de la simple lecture tranquille d’un livre. Il n’y avait pas de différences significatives dans les relevés neurochimiques entre la lecture tranquille d’un livre et l’interaction positive avec un chien à l’exception de l’ocytocine, de la prolactine et des 3-endorphines qui étaient plus élevées au cours des interactions avec le chien qu’au cours de la simple lecture tranquille d’un livre !
Dans une autre étude, Odendaal et Meintjos (2003) ont confirmé les observations de la précédente. Ils ont observé que durant les interactions positives entre les humains et les chiens, il y avait une augmentation de b-endorphine, ocytocine, prolactine, bphényléthylamine
et dopamine autant chez les humains que chez les chiens. Tout comme dans l’étude précédente, le cortisol diminuait chez les humains alors qu’il demeurait stable chez les chiens ;-).
Les entreprises qui acceptent les animaux ont une image moderne pour 98% des Français. Au Japon, certaines entreprises accordent même des primes aux salariés venant travailler avec leur animal. C’est vous dire l’engouement !
Et si cette pratique reste marginale en France, elle est très développée aux États-Unis. Depuis plus de 10 ans, le 24 juin est la journée « Take your dog to work » dans toutes les entreprises américaines. 17% d’entre elles seraient même « Dog Free » toute l’année, selon l’association American Pet Products.
Parmi elles, Google. Dans la société californienne, les employés peuvent venir chaque jour avec leur toutou. le top, non ? Car, pour le géant américain Google, une journée plus agréable pour un employé est aussi une journée plus productive 😉
Vous l’aurez compris, au delà d’une simple tendance ou d’un phénomène de mode, venir bosser avec son animal est tout bénéf pour l’entreprise : réduction du stress et de l’anxiété, augmentation de la productivité, baisse de l’absentéisme, lien social renforcé entre collaborateurs… Une tendance au poil !