Il est révolu, le temps où Air Mauritius (MK en code Iata) assurait des prestations de qualité. Je me souviens d’une époque où il était préférable de voyager sur Air Mauritius davantage que sur Air France pour relier l’Île Maurice. Le service à bord y était bien meilleur et l’affabilité mauricienne légendaire. Les temps changent !
Aujourd’hui c’est l’inverse, il vaut mieux prendre un vol Air France pour se rendre à Maurice et bannir Air Mauritius ! Seulement voilà, pas simple au moment de la réservation de savoir si l’avion est un avion Air Mauritius ou Air France, les deux compagnies étant en « code share ».
Mieux vaut avoir l’œil et regarder dans le détail son e-ticket car il n’est pas rare de réserver un vol Air France et de se retrouver à bord d’un appareil Air Mauritius. Et là sauve qui peut !!!
En ce qui me concerne, je vis en ce moment même un cauchemar. Je me trouve à bord du vol MK 036 à destination de Paris Charles de Gaulle. Il est 10h48 heure locale mauricienne, 8h48 heure de Paris et nous sommes le 14 juillet ! Jusque là tout va bien vous allez me dire ? Et bien non, c’est la cata. Car normalement je devrais être déjà arrivée à Paris. Que c’est il donc bien passé pour que je me retrouve à passer le 14 juillet à bord d’un vieil airbus A340 d’Air Mauritius à défaut de passer la fête nationale en famille à Paris ?
J’aurais dû me méfier quand je suis arrivée à Maurice ce 03 juillet avec un vol en transit pour Rodrigues. Pas moins de 5h30 d’attente à l’aéroport de Plaisance pour Rodrigues. J’avais pourtant reçu un email de la direction d’Air Mauritius me confirmant un accès au Lounge Air Mauritius de l’aéroport de Plaisance.
Seulement voilà, il se trouve que le lounge se situe en zone de départ pour les vols internationaux et que le vol pour Rodrigues est un vol domestique et donc situé dans un autre terminal – logique 😉 Comment les officiels ont ils pu commettre une telle bourde ? No comment. Cette petite mésaventure sans gravité aurait dû m’alerter quant aux suites. Je vous passe ici les détails de mon séjour à Rodrigues que je relaterai dans un futur post parce que là aussi y’a de quoi dire, vu qu’internet est quasi inexistant à Rodrigues.
Je devais donc ce 13 juillet prendre le vol retour MK 0141 Rodrigues/Maurice à 19h30 avec en connexion le vol MK 0034 à destination de Paris CDG. Mon pick up était prévu à l’hôtel Tekoma (sans conteste le meilleur hôtel de Rodrigues) à 17h00 pour me rendre à l’aéroport de Rodrigues.
Le hasard faisant bien (ou pas) les choses, j’ai appris que mon vol pour Maurice était annulé. N’allez surtout pas croire que les équipes d’Air Mauritius ont fait leur job et ont prévenu un à un les passagers. Personne n’a été prévenu. Après d’interminables discussions avec Air Mauritius, j’apprends que mon vol est prévu in fine à 21h avec une arrivée à Maurice à 22h30. Impossible d’avoir la connexion avec le vol MK 0034 pour Paris. Je suis donc contrainte de dormir à l’aéroport de Plaisance et de prendre le vol de jour du 14 juillet pour Paris. Royal !
Arrivée à l’aéroport de Rodrigues, c’est le bazar total. Des passagers piétinent depuis des heures, sans info. On ne sait pas à quelle heure l’avion d’Air Mauritius va atterrir à Rodrigues, du coup on ne sait pas à quelle heure on va pouvoir se coucher. Au mieux je vais dormir 5h à Maurice. Trop contente ;-).
Je profite du temps imparti pour faire connaissance avec d’autres passagers. Un couple d’australiens et leur fils résidant à Maurice sont à l’aéroport depuis 13h. Mon smartphone affiche désormais 20h, soit plus de 7h d’attente à l’aéroport de Rodrigues. Je me souviens très bien d’eux puisqu’ils séjournaient eux aussi à l’hôtel Tekoma.
Un autre couple de jeunes mauriciens venus célébrer leur noce de coton à Rodrigues m’ont informé être arrivés à l’aéroport vers midi. Ils séjournaient quant à eux au Cotton Bay. Ni la famille d’australiens, ni ce couple de jeunes mauriciens, ni les autres, moi compris n’avons été prévenu de cette annulation de vol. Les hôtels non plus ! En revanche et après investigation, j’apprends que le personnel d’Air Mauritius tient le même discours pour tout le monde : « nous avons prévenu tout le monde et si vous n’avez pas été informé c’est que vous n’avez pas renseigné votre téléphone et adresse email, ni le nom de votre hôtel de séjour ». Ben voyons. Quelle outrecuidance !
Il est à présent 21h à l’aéroport de Rodrigues. Pas d’annonce, personne pour nous servir ne serait-ce qu’un verre d’eau, aucun représentant d’Air Mauritius (ils se sont tous barrés) et toujours aucun avion en vu sur le tarmac. Il tombe des cordes, il fait froid (c’est l’hiver austral). J’ai chopé la grippe. Tout va bien :-). Cela fait donc plus de 3h que j’attends, certains plus de 10h dont ce couple de jeunes mariés mauriciens.
Il nous faudra attendre 22h30 pour monter à bord du vol MK 131 pour Maurice.
Je suis arrivée exsangue à l’aéroport de Plaisance. Il était minuit passé. Le temps de récupérer la valise, passer la douane, il était pas loin d’1h du matin. Nous étions une dizaine à avoir loupé notre connexion, j’étais la seule à avoir manqué le vol pour Paris. Les autres partaient sur la Réunion.
On a tous été logés à l’hôtel Holiday Inn situé à 5 mn de l’aéroport de Maurice (très bien cet hôtel en cas de coup dur ;-)). Je me suis couchée à 2h du matin. Mon transfert pour l’aéroport était prévu à 7h20 ce 14 juillet. Je vous dis pas ma tête au réveil. Ðiện Biên Phủ après la bataille :-).
Les réunionnais (ceux là même qui ont loupé leur vol retour pour la Réunion) m’ont expliqué que les annulations de vols Air Mauritius étaient très fréquentes et que jamais la compagnie ne prévenait qui que ce soit. Ces mêmes réunionnais m’ont raconté que lors de leur dernière venue à Maurice ils ont mis 12h à rentrer sur la Réunion. Pour info, la durée (normale) d’un vol entre Maurice et la Réunion est de 30 minutes. Selon ces mêmes réunionnais, la compagnie Air Mauritius annulerait les vols à la dernière minute faute de remplissage et pour éviter de voyager avec des avions à moitié vide. Productivité quand tu nous tiens. Vive le yield management nouvelle génération !
Il est 7h30, ce jeudi 14 juillet, je viens d’arriver au comptoir d’enregistrement d’Air Mauritius. Aucune excuse de la compagnie. Pas de dédommagement de prévu pour les 48 heures perdues. On m’a seulement donné accès au lounge histoire d’avoir le wifi, checker mes emails et prendre un petit déjeuner avant d’embarquer. Trop aimable !
Le vol retour pour Paris est assuré par un vieil airbus A340. Celui-là même où vous ne pouvez pas choisir votre film et si vous loupez le début, vous devez attendre le second. Celui-là même où il faut des lunettes double foyer pour parvenir à voir l’écran tant il est petit :-). L’avion est à moitié vide. Quasi personne en business. Je demande à être surclassée pour pouvoir au moins charger mon ordinateur (car il n’y a pas de prise électrique en éco). Je dois bosser, j’ai déjà perdu 2 jours. On me répond que ce n’est pas possible. Il me reste à peine 1h33 d’autonomie sur mon MacAir. Après silence radio. Je n’aurais plus qu’à trouver le sommeil, si j’y parviens. C’est pas gagné…