Le groupe Air France-KLM va équiper deux Boeing 777-300 d’un dispositif d’internet embarqué à bord pour un essai.
Air France et KLM vont équiper deux Boeing 777-300 (un pour chaque compagnie) qui seront équipés d’un système développé par « Panasonic Avionic » permettant aux passagers de naviguer sur internet, d’envoyer des courriels ou sms et de regarder une émission de télévision en direct à partir de février 2013.
Le groupe Air France-KLM, n’a pas mentionné le coût de ce nouveau service, qui fait pour l’instant office de test.
De nombreuses compagnies, en particulier aux Etats-Unis ou dans les pays du Golfe, ont déjà installé de manière permanente ce genre de système, certains envisageant de les étendre sur l’ensemble de leur flotte.
L’internet en vol reste problématique quant à sa rentabilité, car le coût de certains équipements peut atteindre 100 000 dollars par appareil pour des revenus de seulement quelques dizaines d’euros par passager.
Lufthansa propose ainsi le service « Flynet » proposé à 10 euros de l’heure ou 19,95 euros pour 24h.
D’après une récente étude réalisée par British Airways, l’accès à Internet à bord des avions est l’innovation la plus attendue par les passagers, près de 50% d’entre eux attendant avec impatience ce nouveau service.
Ceci étant confirmé par les propos de Christian Herzog « Etre connecté en permanence est devenu la norme dans la vie quotidienne de nos clients », directeur du marketing d’Air France-KLM.