Les dernières tendances voyages !

A la découverte de Charles Rennie Mackintosh à Glasgow !

Si l’on m’avait dit un jour que j’allais tomber raide dingue de …Glasgow !!! Cité industrielle bien connue d’Ecosse, et bien de vous à moi, il y’a deux mois de cela, je ne l’aurais pas cru un instant !

Comme quoi, dans la vie, il faut éviter d’avoir des a priori et je me dois de reconnaître que c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai passé 3 jours fantastiques à la découverte d’une ville surprenante tant par son architecture que par son effervescence !

Exit les idées reçues d’une ville connue au XVIIIème siècle comme centre du commerce transatlantique. Durant la révolution industrielle au XIXème siècle, l’ingénierie et la construction navale prennent le relais moteur.

Appelée, après Londres, « la deuxième ville de l’Empire britannique » pendant les époques victoriennes et édouardiennes, malgré sa triste réputation de ville de taudis, Glasgow reste aujourd’hui encore l’un des centres financiers les plus importants d’Europe et accueille les quartiers généraux de grandes entreprises écossaises. Etonnant, n’est ce pas ?

Pour vous résumer à mon arrivée, cela fut un choc, car je m’attendais à une ville aux bâtiments noircis, au ciel bas et gris et culturellement inexistante !

Que nenni !!! Glasgow a une architecture superbe et étonnante à plus d’un titre. Ce fut entre autre le fief de l’architecte Charles Rennie  Mackintosh (j’adoooore)

Diplômé de la Glasgow School of Art (l’équivalent de nos Beaux-Arts), Charles Rennie Mackintosh a réalisé les plans pour la nouvelle école d’Art en 1896 et a donné naissance à un nouveau style d’architecture, courant du XXe siècle européen que l’on retrouve toujours dans l’école. Une pure merveille à ne manquer sous aucun prétexte !

Ne surtout pas manquer la pièce maîtresse de l’école : La Bibliothèque…perso, je n’ai rarement vu au cours de mes visites un tel chef d’oeuvre !

Attention, les visites se font sur réservation exclusivement, l’école étant bien évidemment toujours occupée par des étudiants qui se chargent des visites et s’occupent de la boutique…dans laquelle j’ai craqué pour un certain nombre de reproductions de Mackintosh. Ah si j’étais riche, riche, riche…c’est à Drouot ou à Sotheby’s que j’irais faire mon shopping  😉

Vous l’aurez compris, Glasgow est une ville d’Art ! Vous ne connaissez pas le travail de Charles Rennie Mackintoch ? Pas de souci, je vais vous ai préparé un petit résumé :

Né à Glasgow, dans une famille ouvrière, il étudie l’architecture auprès de John Hutchinson mais il suit des cours du soir à l’école d’art de Glasgow. C’est là qu’il fait la connaissance de Margaret Mac Donald (qu’il épouse en 1900), sa sœur Frances Mac Donald et Herbert Mc Nair.

Ce groupe d’artistes, connu sous le nom de « The Four », expose à Liège pour la première fois en 1895, à Glasgow, Londres (Arts and Crafts Society en 1896) et Vienne. Ces expositions contribuent à établir la réputation de Mackintosh. Le style, surnommé « Glasgow », se fait connaître en Europe à travers des expositions, et il est particulièrement bien reçu par la Sécession viennoise lors de l’exposition organisée par celle-ci à Vienne en 1900.

Charles Rennie Mackintosh, rejoint le cabinet d’architectes Honeyman & Keppie en 1889 et développe son propre style où s’opposent angles droits et motifs décoratifs d’inspiration florale avec des courbes douces, auquel s’intègrent des références à l’architecture écossaise traditionnelle.

Evidemment, Le projet qui contribue à élever sa réputation à un rang international est la Glasgow School of Art (1897-1909) dont je vous ai « parlé » plus haut et qui est selon moi un pur chef d’oeuvre d’architecture et d’avant-gardisme !

Parmi les autres réalisations architecturales de Charles Rennie Mackintosh, on dénombre :

  • The Light House, anciens bureaux du journal The Herald aujourd’hui reconverti en musée d’architecture et de design, Glasgow
  • Martyrs’ Public School, Glasgow
  • The Glasgow School of Art, Glasgow
  • Queen’s Cross church, Glasgow
  • Ruchill Church Hall, Glasgow
  • House Windyhill
  • Anciens bureaux du Daily Record, Glasgow
  • House for an Art Lover, Glasgow
  • Hill House, Helensburgh
  • The Willow Rooms, aussi connu comme Miss Cranston’s Tea Rooms
  • Scotland Street School, Glasgow
  • The Mackintosh House (Hunterian Art Gallery), Glasgow
  • Holy Trinity Church, Bridge of Allan
  • Glasgow Art Gallery and Museum, Glasgow
  • Craigie Hall, Glasgow
  • The Royal Highland Fusiliers Museum, Glasgow…

Passionné et véritable touche à tout, Mackintosh travaille aussi comme décorateur d’intérieur et créateur de meubles, de textiles et de ferronerie ! La plus grande partie de son travail mélange son style propre à celui de sa femme (dont il s’inspire énormément), plus souple et floral, rehaussant ainsi son travail plus formel et rectiligne. Comme son contemporain Franck LLoyd Wright, les projets architecturaux de Mackintosh comportent souvent des indications importantes concernant les détails de la décoration et du mobilier de ses immeubles.

Bien qu’assez peu populaire dans son Écosse natale, Mackintosh fut connu à l’extérieur du Royaume-Uni, ce malgré que la plupart de ses conceptions les plus ambitieuses n’aient pas été réalisées, comme celles de la Glasgow International Exhibition de 1901.

En revanche, il a réalisé la Haus für eines Kunstfreundes (maison pour un amateur d’art) dans la même année.

Il a participé au concours lancé pour la construction de la Cathédrale de Liverpool en 1903 mais a perdu face à Giles Gilbert Scott.

Découragé par l’architecture (on peux aisément le comprendre avec tant de talent mais il semblerait trop d’originalité pour l’époque), Mackintosh a beaucoup travaillé comme peintre paysagiste, réalisant de nombreux paysages et des études de fleurs (souvent en collaboration avec Margaret, dont Mackintosh adopte de plus en plus le style).

En 1923, le couple décide de passer leur vacances dans le Roussillon pour un séjour qui in fine va se prolonger jusqu’au décès de Mackintosh qui meurt ruiné en 1928 !!!.

Selon ses dernières volontés, ses cendres sont dispersées dans les eaux de Port-Vendres, lieu et sujet de nombres de ses œuvres, où il avait passé avec Margaret quelques une des années les plus heureuses de sa vie.

Le travail de Mackintosh a gagné en popularité dans les décennies suivant sa mort. Comme tout bon artiste qui se respecte ! Sa Maison pour un amateur d’art(« House for an Art Lover ») a été finalement construite dans le parc Bellahouston à Glasgow entre 1989 et 1996 suivant les plans établis par Mackintosh, tandis que l’Université de Glasgow (qui possède la majeure partie de son travail de peintre paysagiste) a reconstruit une maison à terrasse conçue par Mackintosh et l’a meublée avec des œuvres de Margaret.  A voir impérativement lors de votre séjour à Glasgow !

La Glasgow School of Art building habituellement nommée « The Mackintosh Building », est régulièrement citée par les critiques architecturaux comme un des bâtiments les plus « intéressants » du Royaume-Uni. La Charles Rennie Mackintosh Society tente d’encourager une meilleure connaissance de l’œuvre de Mackintosh et de son importance en tant qu’architecte, artiste, designer et concepteur.

Alors, toujours pas convaincu par un week-end à Glasgow ?

Pas de souci, à suivre très prochainement mon séjour dans le tout nouvel hôtel TOP de la ville, j’ai nommé le Blysthwood Square 😉

En attendant, je vous recommande de faire un tour sur le site www.seeglasgow.com

A suivre…



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !