Dans la ville du fameux traité, à Maastricht, l’autel est dans l’hôtel !
Convertir une église et un couvent du XVe siècle en hôtel cinq étoiles ultra Design, ce n’est pas très catholique mais on ne se fait pas prier pour coucher dans cette antichambre du paradis 😀
Et pourtant, cet immense complexe architectural, inoccupé depuis 1981, tombait en ruine quand, en l’an 2000, Camille Ooswegel, son propriétaire, a décidé de le sauver. Un vrai miracle !
La décoration intérieure et extérieure résolument design est signée par l’architecte mondialement connu Henk Vos. On prend le petit déjeuner dans la nef sous d’immenses fenêtres, vestiges de l’ancien chœur. On dort avec vue sur les vitraux.
L’hôtel est littéralement encastré et (démontable) dans l’église, afin que les pouvoirs publics puissent récupérer ce monument classé s’ils le décident. Amen !
Cet hôtel, retraite spirituel d’un genre nouveau comprend plus de 60 chambres toutes décorées les une après les autres dans un style unique qui confère à chacune une caractère contemporain très différent.
Les principes de base sont transparence, espace, modernité et confort. Dans l’ensemble du complexe, on a utilisé des travaux d’artistes renommés, tels que Le Corbusier et Rietveld, mais aussi ceux de stylistes modernes comme Marc Nemson, Piet Heyn Eeck, Philippe Starck et Roderick Vos.
Ces travaux contrastent grandement avec les vitraux et les magnifiques et authentiques peintures murales et de plafond.
Elles racontent de nombreuses légendes (entre autres, celle de Sainte-Gertrude, patronne des voyageurs).
Ca et là, on peut trouver de superbes objets illuminés, conçus par le désigner allemand Ingo Maurer (spéciale dédicace à mon ami Guillaume, inconditionnel d’Ingo Maurer ;-)).
Le Kruisherenhotel (j’ai beau être d’origine hollandaise et avoir quelques rudiments en néerlandais, c’est vraiment un nom à coucher dehors !) est idéalement placé en plein centre de Maastricht sur la Kommelplein, une place presque oubliée mais remise au goût du jour pour le plus grand plaisir de tous : des projets de réaménagement incluant beaucoup d’espaces verts, d’oeuvres d’art plastique, de terrasses et de boutiques sont prévus au programme.
Le célèbre Vrijthof ne se trouve quà 5 mns à pied !
Si vous vous demandez quelle relation entretient Maastricht avec l’architecture moderne, vous trouverez votre réponse en regardant ce que l’on appelle le Hoge Brug qui vous emmènera, sur son architecture unique, de l’autre côté de la Meuse pour rejoindre le quartier Céramique, la partie la plus moderne de la ville. L’architecte Aldo Rossi y a créé le Musée Bonnenfant.
Pour ceux qui ont quelques difficultés avec la langue de Shakespeare ou qui ne parle pas couramment le néerlandais, pas d’inquiétude : les habitants de Maastricht parlent excellemment le français. Il faut dire que de 1795 à 1814, Maastricht fut le chef-lieu de l’éphémère département français de la Meuse-Inférieure 😉
Renseignements et réservations : www.kruisherenhotel.com