En association avec Maison & Objet et Omnivore, la cuisine d’auteur rencontre les créateurs le lundi 26 janvier 2009.
Pour quelques minutes, oubliez la gourmandise, l’appétit, les saveurs enivrantes. Oui, je sais, c’est dur très dur 🙂
Pensez un instant la cuisine comme le designer trace sur une feuille blanche le dessin d’un fauteuil ou d’un objet quotidien.
Imaginez le goût comme l’architecte définit la structure, la forme et les équilibres d’un bâtiment moderne, ambitieux.
Pensez les saveurs comme le photographe cadre son sujet, définit les lignes de fuite, place l’horizon… Waouh, quel programme 😉
…Vous verrez alors apparaître clairement la définition de la cuisine contemporaine, partie prenante de la création au sens où elle invente de nouvelles formes sensorielles, de nouvelles textures, de nouvelles saveurs comme les créateurs du 21e siècle conçoivent des formes réelles ou virtuelles, simples ou complexes, évidentes ou dérangeantes.
« La cuisine se regarde, se médite… et se mange », explique Thierry Marx, l’un des chefs qui a su depuis quelques années amener la cuisine, simple objet de gourmandise, sur le terrain plus complexe de la créativité. C’est pour illustrer ce propos que durant une journée, Paris des chefs, le nouveau rendez-vous imaginé par Maison&Objet et Omnivore, associe sur scène derrière un piano, un cuisinier à un architecte, un designer, un professionnel de l’image…
Nul doute que ces rencontres uniques en leur genre offriront des duos passionnants pour un double regard sur les sens et les sensations. Afin de mieux comprendre pourquoi la cuisine prend une place si importante dans nos cultures et notre quotidien. Et comment elle peut encore évoluer, inventer, imaginer… ce qui est le propre de toute création.
Les heureux nominés sont :
– Michel Troisgros et Patrick Bouchain, architecte
– Pascal Barbot et Paul Lacoste, cinéaste
– Sonia Ezgulian et Martine Camillieri
– Alexandre Gauthier et Stéphane Bureaux
Pierre Gagnaire, Pierre Hermé ont donnés leurs accords de participation, mais leurs invités ne sont pas encore connus. Un peu de patience, voyons !
Lieu : Amphithéâtre 401 à l’entrée du hall 4 Paris Nord Villepinte
Ouvert au grand public et aux visiteurs du salon de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Prix : ½ journée 30 euros
1 journée 50 euros
Dans la limite des places disponibles (500 places) avec obligation de pré-enregistrement sur le site : www.parisdeschefs.com