Il va falloir être très motivés pour se rendre à présent aux Etats-Unis ! ou alors prévoir son voyage longtemps à l’avance 🙂
Car depuis le 12 janvier dernier, une nouvelle formalité est rentrée en vigueur : Le fameux questionnaire ESTA.
Les conditions d’accès aux Etats-Unis changent. Tiens donc…encore 😀
Précisons tout de même que les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa, dont la France fait partie (tout de même !), sont en effet désormais tenus d’obtenir une autorisation électronique avant de pouvoir embarquer sur une compagnie aérienne ou maritime (y compris pour un simple transit). On croit rêver !!!!
Le certificat doit être sollicité en répondant au questionnaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization), remplaçant le formulaire I-94W auparavant rempli à bord de l’avion, sur https://esta.cbp.dhs.gov, au minimum 72 heures avant le départ.
Bien accueillie par les professionnels…qu’en est-il des clients individuels ??? car les voyages vendus en dernière minute restent largement susceptibles de poser des problèmes ! C’est rien de le dire…
Il semblerait qu’en cas de difficulté, le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes demeure disponible pour répondre à toute question du public (par téléphone, email ou courrier).
A voir….je suis pas convaincue de la réactivité des administrations tant françaises qu’américaines !