C’est bien connu, se sentir à l’aide, relax lors d’un vol long courrier est essentiel, surtout si l’on prend en considération l’espace dédié à chacun….très limité en classe éco….no comment !
Une fois n’est pas coutume, la compagnie aérienne nationale du Qatar vient de lancer un programme de relaxation surfant sur la tendance, baptisé « Fly healthy, fly fit »mis au point spécifiquement pour Qatar Airways par Deepak Chopra !
Pour ceux d’entre vous qui ne connaitraît pas Deepak Chopra, une petit revue de son cv s’impose 😉
Médecin américain d’origine indienne, Deepak Chopra est le pionnier dans le domaine de la médecine du corps et de l’esprit et devenu en quelques années le gourou à la mode aux USA 😀
Il a écrit de nombreux ouvrages, a animé des conférences et a également collaboré avec la prestigieuse université de Harvard.
En plus de ses conseils de bien-être à bord, il donne aux passagers des informations sur la santé en voyage.
Ce programme baptisé « Fly healthy, fly fit » propose un guide de yoga, des exercices à faire en vol et des conseils afin de se relaxer et de se ressourcer pendant le voyage.
Comme je vous le précisais plus haut, ce guide a été spécialement créé pour les vols long courrier et a été conçu en collaboration avec «The Chopra Center for Wellbeing» dont Deepak Chopra est le cofondateur. Co-branding quand tu nous tiens 😉
Il présente en 4 pages une gamme simple et efficace de techniques de relaxation.
L’approche holistique de Deepak Chopra conjugue le savoir médical moderne avec la science millénaire de l’Ayurveda et l’art du yoga.
J’espère qu’il n’est pas recommandé de faire la salutation au soleil en plein vol, parce que là, cela devient compliqué 🙂
Les astuces prodiguées sont simples (ouf, je suis rassurée) et permettent aux passagers de se relaxer en vol tout en restant assis sur leur siège et en gardant leur ceinture attachée : étirements pour activer la circulation sanguine, auto massages de la nuque, des bras et des mains, ainsi que des postures de yoga pour éliminer les tensions.
Edité en anglais et en arabe(et en français, c’est pour quand ????), ce guide permet aux passagers de naviguer aisément parmi toute une variété de techniques accompagnées d’illustrations et d’explications.
Des conseils en matière de méditation sont détaillés afin de réduire le stress, pour que les voyageurs arrivent à destination relaxés et en forme. L’accent a été mis en particulier sur la respiration et le processus d’inspiration/expiration, un outil efficace pour lutter contre l’anxiété et le décalage horaire. Ces suggestions peuvent également être utilisées avant et après le vol.
Avec ce programme, Qatar Airways confirme l’un de ses objectifs : faire en sorte que le voyage en avion soit une expérience de qualité pour tous ses passagers.
Espérons que notre chère compagnie nationale Air France en prenne de la graine, ADP(Aéroports de Paris) aussi….ce guide devrait être massivement diffusé à l’ensemble des voyageurs Air France et des clients d’ADP 😉
Si une rapide escale entre 2 vols à Doha permet à tous les passagers de marcher et ainsi d’activer la circulation sanguine, les passagers Première et Affaires bénéficient d’un espace de bien être et de relaxation qui leur est dédié : le Terminal Premium.
Des prestations haut de gamme leur sont proposées sur 10.000 m², et les passagers de Première classe ont même à disposition un véritable Spa avec jacuzzi, salles de massages et de soins où ils sont accueillis par des professionnels du bien-être !
Une véritable parenthèse pour se ressourcer entre deux vols. Bon d’accord, uniquement réservé aux voyageurs affaires et à ceux qui en ont le budget 🙁
Plus d’informations sur www.chopra.com et sur www.chopra.com/qatar