Air France va très prochainement expérimenter le smartboarding, qui combine biométrie, RFID (ondes radio) et l’impression thermique pour ses clients fidèles entre Paris et Amsterdam.
Ainsi à compter du 17 mars et jusqu’à la fin de l’année 2009, 1.500 clients parmi les plus réguliers au départ de Paris vers Amsterdam vont pouvoir tester « l’embarquement automatique », baptisé « smartboarding » par Air France-KLM.
Le process est relativement simple : le passager doit d’abord s’inscrire auprès de la compagnie pour obtenir une carte comprenant ses informations d’identité à savoir son nom, prénom, son numéro de carte de fidélité communément appelé dans le jargon le frequentflyer, ainsi que les empreintes de ses deux index cryptés !
Le jour de son voyage, après s’être enregistré, il introduit cette carte dans une borne prévue à cet effet qui ressort avec, imprimé au verso, la carte d’embarquement.
Au moment d’embarquer, au lieu de se laisser contrôler par l’hôtesse avec son passeport, le passager emprunte un portail automatique dans lequel il met sa carte et appose l’un de ses deux index pour que son identité soit vérifiée.
La carte où sont mémorisées toutes ces données est réimpressible 500 fois au verso, c’est-à-dire que le passager peut l’utiliser théoriquement pour 500 vols avant d’en changer.
C’est pas beau la technologie ? Mais les hôtesses, elles vont faire quoi maintenant 😀