Quinta da Comporta, un hôtel éco-chic entre luxe, authenticité et conscience écologique.
Autrefois ferme agricole dédiée à la culture du riz sur plus de 4 hectares, l’hôtel Quinta da Comporta s’est mué en hôtel cinq étoiles écoresponsable.
Les entrepôts de riz aux façades chaulées de blanc ont été déposées puis reconstruites à l’identique de manière écoresponsable. Les deux anciennes fermes ont quant à elles remplacées par deux structures en bois canadien recyclés offrant de superbes volumes.
Quinta da Comporta, un hôtel écoresponsable, respectueux de l’environnement.
Miguel Câncio Martins, heureux propriétaire de l’hôtel Quinta da Comporta avait une réelle exigence écologique. Il souhaitait créer un hôtel écoresponsable et au luxe authentique s’intégrant parfaitement à son environnement et respectueux de l’écosystème en réduisant au maximum son impact sur la nature.
Pour réduire un maximum les dépenses énergétiques, l’isolation des sols, des murs et des façades des bâtiments a été savamment étudiée. Ainsi, les structures requièrent moins de climatisation en été et moins de chauffage en hiver. L’hôtel écoresponsable Quinta da Comporta dispose de son propre système de contrôle des dépenses d’énergie.
Quinta da Comporta, une déco bohème-chic
A proximité des superbes plages de Carvalhal et Pego, l’hôtel Quinta da Comporta offre 73 chambres et suites toutes privilégiant des matériaux naturels tels le lin froissé, le chanvre, le bois flotté, le rotin, la paille, la toile de jute. La déco bohème-chic si typique du style de Comporta a été savamment étudiée avec le souci de mettre à l’honneur le travail des artisans locaux.
Des feuilles de jonc des rivières voisines s’invitent sur les poufs et fauteuils, des canisses tapissent joliment les têtes de lits et portes de dressings, la paille tressée se dévoile sur les collections de paniers de toutes tailles servant de déco murale. Quant aux superbes tapis posés çà et là dans les chambres et les communs, ils sont conçus en sisal tressé.
L’essentiel était d’imaginer un hôtel éco-chic s’intégrant parfaitement à l’habitat naturel de Comporta. La transition entre les champs de riz, le restaurant, le spa et les chambres a été pensée pour être en harmonie et demeurer fidèle à l’héritage local.
De l’artisanat local fait-main au Portugal, Miguel Câncio Martins en a fait son leitmotiv dans un souci d’authenticité et de circuit court. Il a également fait appel à des artistes de renom : Patrick Michel pour les peintures au sol, Bela Silva pour les sculptures et George Pelletier pour les luminaires en plâtre.
L’hôtel Quinta da Comporta rend hommage au style bohème-chic de Comporta offrant un luxe sans superflu, une ode au lâcher prise.
Quinta da Comporta, une gamme de produits naturels et responsables de produits issus du riz.
Le spa de l’hôtel Quinta da Comporta a trouvé sa place dans l’une des anciennes fermes qui abritaient auparavant les machines agricoles nécessaires à la culture du riz. C’est d’ailleurs autour du riz que le spa a construit toute sa philosophie et élaboré sa gamme de produits naturels et responsables de produits issus du riz : Oryza Lab.
A Comporta, on cultive le riz depuis 1925 et Quinta da Comporta, ancien lieu de récolte et de battage du riz, se trouve au milieu de ces rizières. Le grain de riz ayant d’ extraordinaires propriétés anti-oxydantes et anti-âge, il est paru naturel de les exploiter pour créer une expérience de soin centrée autour du riz : Oryza spa et sa rizothérapie.
Réouverture du Quinta da Comporta prévue le 27 mai prochain. A vos agendas 😉