Toujours à l’affût des nouvelles tendances, je me suis rendue le 16 mars à la seconde édition des Travel d’Or qui récompensent les meilleurs sites de voyage dans 12 catégories d’après une étude réalisée auprès d’un panel composé de plusieurs milliers d’internautes et validée par 10 personnalités du web, des médias et des « people ».
Le jury de l’édition 2010 a eu la lourde tâche de sélectionner les sociétés habilitées à participer, de valider le questionnaire avec Médiamétrie, de départager les notations des internautes en cas d’égalité et de décider de l’attribution de « Prix Spéciaux ».
Cette année, les membres du jury étaient :
– Jean-Pierre Nadir, Président-Fondateur d’Easyvoyage et président du Jury 2010
– Bertrand Delamarre, Président de Callexpert
– Thierry Beaumont, Journaliste et chroniqueur sur France Inter
– Jean-Pierre Chanial, Journaliste du Figaro.fr
– Fabrice Degroote, avocat associé du cabinet spécialiste des nouvelles technologies, Néolex
– Christophe Léon, Président – fondateur de l’agence web-mobile, Pure Agency
– Nicolas Barbery, Rédacteur en chef du Quotidien du Tourisme
– Laurence Rousseau, Directrice des rédactions de l’Echo Touristique
– Jean-Baptiste Tréboul, Rédacteur en chef du groupe Motorpresse
– Christian Sabbagh, Président d’Orchestra
Ouf, l’honneur est sauf…Il y’a une femme parmi les membres du jury 🙂 pffffff…quel monde de mecs !
Je vais vous épargner la liste complète des 12 lauréats mais je tenais toutefois à vous en citer quelques uns qui ont selon moi, crée la surprise.
A commencer par Terres de Charme, lauréat du Travel d’Or catégorie « Qualité des photos ». De vous à moi, leur site n’a rien d’exceptionnel et les photos non plus ! La plupart sont fournies par les hôteliers et aucune mise en page particulière n’est à signaler. Quant à donner envie de voyager, bof bof….mais il faut dire que rares sont les sites de voyage aujourd’hui qui peuvent se vanter de transporter les internautes et leur donner des envies d’évasion.
Second de ma check list :-), Promovacances, lauréat du Travel d’Or du meilleur contenu vidéo. Mouais…certes le contenu est informatif, mais on ne touche pas encore la corde sensible de l’internaute à la recherche d’une expérience de séjour et pas seulement d’un produit à prix bradé ! C’est le règne du mass-market, que voulez-vous !!!
At last but not least, Voyage Privé, lauréat de la meilleure Newsletter. Mouais…quand on sait que derrière, leur back office est géré par Orchestra…membre du jury…hummmm. no comment 😉
Vous trouverez la liste des autres lauréats sur le site des Travel d’Or
Valérie
Chère Madame,
j’espere que vous avez passé une bonne soirée au Paradi Latin, lors de la soirée des Travel d’Or.
Je regrette que vous ne nous attardiez pas davantage sur la methodologie utilisée pour la remise des prix..Entre Mediametrie et CRMMetrix, il y a là des entreprises garantissant la neutralité des votes que, fondateur de l’evenement, je découvre moi même, lors de la communication des résultats par la societe d’enquête Mediamletrie.
Juste une remarque: Orchestra est membre du Jury, certes, pour son expertise en matiere de technologie mais n’a aucun lien avec l’éléction de la meilleure Newsletter puisque cete derniere a été attribué par les internautes en direct…
Je ne voudris pas qu’un sentiment de doute puisse naitre chez vos lecteurs sur la neutralité totale de cette opération..
Cordialement.
Bonjour Frédéric,
Je vous remercie de cette précision. Notez, que je me suis contentée de donner mon avis après avoir explicité (certes brièvement), la méthodologie. Les internautes sont suffisamment informés et intelligents pour se faire leur propre opinion. c’est du reste la raison pour laquelle figure dans l’article le lien vers le site officiel des Travel d’Or.
Bien à vous
valérie