Les dernières tendances voyages !

Une parisienne à Amsterdam !

« Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur… », Charles Baudelaire aimait Amsterdam : ses canaux à l’humeur vagabonde, ses intérieurs chaleureux, les peintres de l’âge d’or évoqués à travers ses descriptions d’Amsterdam.

Une parisienne a Amsterdam canaux vue d'en haut

Le voyageur fait halte en cette ville pour les tableaux de ses musées, les fleurs de ses marchés, ses antiquaires insolites, ses restaurants gastronomiques, les bicyclettes qui y règnent en maîtres, les créations de l’une des meilleures compagnies de ballets au monde, les décors idylliques que composent une cour pavée, ses jardins secrets (nombreux en centre ville), son SAIL Amsterdam, ses boutiques de designers…la liste est longue tant Amsterdam recèle de richesses sans cesse renouvelées.

Une parisienne a Amsterdam les plus vieilles maisons d'amsterdam

C’est bien simple, vous pouvez partir en week-end à Amsterdam plusieurs fois par an, vous aurez toujours le sentiment de découvrir une ville nouvelle !

Je ne me lasse pas d’une échappée belle ou d’un long week-end à Amsterdam. En particulier l’été dernier alors invitée à assister au SAIL Amsterdam.

Previous Image
Next Image

info heading

info content


Le SAIL Amsterdam rassemble tous les 5 ans bateaux, navires, 3 mâts, voiliers, vieux gréements et plus ou moins tout ce qui flotte ;-). C’est le plus grand événement nautique du monde qui attire plus d’un million et demi de visiteurs !

Une parisienne a Amsterdam sail amsterdam 2015

Le coup d’envoi de SAIL Amsterdam prend traditionnellement la forme d’une parade : des centaines d’embarcations voguent sur la rivière IJ et Amstel offrant un spectacle inoubliable, drôle à souhait.

Une parisienne a Amsterdam sail amsterdam carnaval 2

Une parisienne a Amsterdam sail amsterdam carnaval

Chaque embarcation qu’il s’agisse d’une barque, d’un canot, bateau ou autre (tant que ça flotte :-)) se pare de ses plus beaux atours. Les moussaillons quant à eux optent pour un déguisement ou non. Ambiance garantie !

Au cours des jours qui suivent, plusieurs joutes se déroulent sur l’eau, dont celles des skûtsjesilen (courses de bateaux frisons).

Mais le spectacle ne se concentre pas uniquement sur l’eau. Les quais sont également très animés. Au programme : divertissement, art, culture, musique, activités sportives et jeux pour les enfants.

Une parisienne a Amsterdam sail amsterdam bateaux

Une parisienne a Amsterdam sail amsterdam 2

Point d’orgue de ce superbe rassemblement, le dernier soir toutes les embarcations se donnent rendez-vous pour assister à un concert de musique classique clôturer par un fantastique feu d’artifice.

Une soirée que je ne suis pas prête d’oublier au milieu de centaine de bateaux. Magique !

Une parisienne a Amsterdam sail amsterdam ete 2015

Une parisienne a Amsterdam sail amsterdam sunset

Une parisienne a Amsterdam sail amsterdam capitaine de bateau

Une parisienne a Amsterdam sail amsterdam sunset cruise

Une parisienne a Amsterdam sail amsterdam sunset 2

Une parisienne a Amsterdam coucher de soleil

L’hospitalité amstellodamoise multiplie les expérimentations avec des concepts hôteliers délibérément décalés et souvent novateurs. La réhabilitation du quartier nord d’Amsterdam, Amsterdam Noord en est la parfaite illustration.

Une parisienne a Amsterdam amsterdam noord quartier bobo

Une parisienne a Amsterdam amsterdam noord

Autrefois docks, il rassemble la jeunesse branchée et bobo avec ses nombreux bars et restaurants affichant leur concept décalé, vegan et tendance.

Facile d’accès, il suffit de prendre un ferry à Centraal Station (gratuit) pour se rendre sur la rive nord de l’IJ. Compter moins de 10/15 mn de traversée pour arriver à Amsterdam Noord. Vous pourrez même grimper à bord du ferry avec votre bicyclette, elles sont évidemment autorisées ;-).

Juste avant d’atteindre le quai, vous observerez, un peu éberlués et souvent dans la brume, se détacher la longue et noire silhouette d’un sous-marin soviétique. Pas une copie mais bien un original, affublé sur la coque métallique d’une faucille et d’un marteau si chers aux apparatchiks.

Autrefois chantier naval d’Amsterdam transformé en Art-Factory de 80.000 m2, Amsterdam Noord est à présent devenu un lieu de culture, d’art et d’expression expérimentale.

De nombreux artistes y ont résidence, des galeries d’art y naissent, des restaurants et bars d’un genre nouveau attirent une foule bigarrée et cosmopolite. Si vous allez à Amsterdam, ne ratez surtout pas le Pllek! C’est LE bar-resto incontournable à Amsterdam Noord. Le restaurant est construit avec des containers recyclés. Aux beaux jours, de nombreux sofas et autres canapés de récup servent de terrasse lounge. Idéal pour se vautrer à l’heure de l’apéro ;-).

Une parisienne a Amsterdam restaurant pllek amsterdam noord

Autre incontournable d’Amsterdam Noord avec la récente installation de l’EYE Institute auparavant implanté dans un bâtiment situé dans le Vondelpark, le EYE Institute occupe, depuis 2012, de nouveaux locaux sur la rive nord de l’IJ à moins de 5 mn de traversée de Centraal Station.

Le nouvel immeuble du musée, un bâtiment ultra-moderne conçu par l’agence d’architecture viennoise Delugan-Meissl, en harmonie avec l’environnement du site où il est implanté, et notamment de la Tour Overhoeks proche, fait, selon les responsables du musée, de celui-ci « la porte d’entrée vers le monde de l’image en mouvement. ».

Une parisienne a Amsterdam eye film institute

Je vous recommande le restaurant de l’EYE Institute pour sa conception amphiteâtrale et sa vue à couper le souffle sur l’IJ et Amsterdam. Mention spéciale pour la « bruschetta » de saumon fumé;-).

Une parisienne a Amsterdam musee

Une parisienne a Amsterdam saumon fume

De design contemporain en exercice en gourmandises et découvertes inédites – la ville d’Amsterdam regorge de nouvelles adresses à croquer -, les voyageurs y découvrent l’art de mêler traditions solidement ancrées et modes de vie décalés non sans une sympathique désinvolture !

Une parisienne a Amsterdam boutique payment policy amsterdam

Une parisienne a Amsterdam condomerie

Une parisienne a Amsterdam condomerie 2

A chaque séjour à Amsterdam, j’expérimente (pour ne pas dire j’expérience ;-)) un nouvel hôtel. Cette fois-ci, c’est au Grand Amsterdam que la parisienne a posé ses valises.

Une parisienne a Amsterdam hotel The Grand Sofitel

Une parisienne a Amsterdam the grand facade la nuit

Certes pas l’hôtel le plus récent, j’en conviens, mais un hôtel cinq étoiles éponyme qui raconte une histoire et pas la moindre. Jugez plutôt :

Ancien couvent cistercien du XIVe siècle, The Grand vit ses nonnes chassées par les calvinistes pour être transformé en Prinsenhof, auquel l’agrandissement de 1661 conféra ses imposantes proportions actuelles.

En 1808, le lieu devint le siège de l’hôtel de ville d’Amsterdam jusqu’à son déménagement en 1987 au Stropera.

The Grand Hotel est devenu depuis un des fleurons de l’hôtellerie de luxe amstellodamoise idéalement situé en centre ville au bord de l’Oudezijds Voorburgwal.

Les amateurs d’art nouveau et art déco hollandais y apprécieront les innombrables témoignages d’origine ornant le bâtiment et les salles de réunions.

Notamment les superbes fresques de la « Council Room », où la future reine Beatrix épousa, le 10 mars 1966, Claus von Amsberg ou encore celle dite des « Enfants Affamés » (et qui se trouve aujourd’hui dans l’actuel restaurant :-)), créée en 1949 par Karel Appel, artiste pilier du mouvement Cobra, mais aussi les vitraux de Chris Lebeau dessinés en 1926.

The Grand Amsterdam salle de mariage

The Grand Amsterdam fresques 1926

Les chambres et suites vont quant à elles connaître à tour de rôle jusqu’à l’automne 2015, une mue complète, amplement attendue et méritée, tout comme les parties communes et le nouveau spa avec sa superbe piscine avec bassin de nage à contre courant !

The Grand Amsterdam piscine

The Grand Amsterdam jacuzzi

Gâtée, c’est dans le confort d’une suite junior nouvellement restaurée que j’ai passé les 2 nuits de mon séjour à Amsterdam. Que dire ? Ultra spacieuse, lumineuse avec son très haut plafond.

Une décoration sobre mais contemporaine, une salle de bains gigantesque avec sa douche à effet de pluie et sa large baignoire trônant au centre de la salle de bains.

Une parisienne a Amsterdam suite junior sofitel the grand

Une parisienne a Amsterdam salon suite junior sofitel the grand

Une parisienne a Amsterdam salon suite junior sofitel the grand 2

Une parisienne a Amsterdam sdb suite junior sofitel the grand

Une parisienne a Amsterdam salle de bains suite junior sofitel the grand

Produits d’accueil siglés Hermès, s’il vous plaît 😉 et machine à café Nespresso et thé Damman pour le confort du salon ! Au cas où vous recevriez des invités.

Une parisienne a Amsterdam amenities and nespresso facilities sofitel the grand

Une parisienne a Amsterdam amenities sofitel the grand

Un sans faute avec l’intervention discrète et omniprésente d’un majordome dédié à chaque suite. Le mien se prénommait Carlos, originaire de Cuba et vivant à Amsterdam depuis à présent 30 ans !

Une parisienne a Amsterdam rijksmuseum sofitel the grand majordome suite

Une parisienne a Amsterdam sofitel the grand personal butler

Que dire des petits déjeuners buffets pantagruéliques avec ses viennoiseries, pâtisseries, smoothies et jus de fruits frais et maison ! De quoi bien commencer la journée et se préparer à la tournée des musées nouvellement rouverts.

Une parisienne a Amsterdam rijksmuseum petit dejeuner sofitel the grand

Le restaurant étoilé au Michelin, Bridges est considéré comme l’une des meilleures tables d’Amsterdam. De vous à moi pour y avoir dîné, je ne l’ai vraiment pas trouvé exceptionnel.

Le service était comment dire…approximatif, long et pas à la hauteur d’un étoilé Michelin. Ceci n’est bien entendu que mon ressenti. Je ne suis pas critique gastronomique. Mais je me demande sincèrement comment on a pu attribuer une étoile au Michelin à ce restaurant. Cela reste pour moi un mystère. D’autant que j’ai dîné dans d’autres étoilés d’Amsterdam bien meilleurs (le restaurant de l’hôtel Conservatorium par exemple!).

Une parisienne a Amsterdam restaurant gastronomique the grand amsterdam

Une parisienne a Amsterdam restaurant gastronomique the grand amsterdam 2

Une parisienne a Amsterdam restaurant gastronomique the grand 4

Une parisienne a Amsterdam restaurant gastronomique the grand 3

Ces 3 jours passés à Amsterdam m’ont permis de découvrir le Rijksmuseum nouvellement restauré. Un conseil, prévoyez d’y passer au minimum la demi-journée (4 bonnes heures).

Il y’a tant à voir qu’il serait vraiment dommage de se restreindre sur la durée. J’ai été autorisée à prendre quelques photos que je vous livre ci-dessous (Ce ne fut pas le cas du Musée Van Gogh où on m’a formellement interdit tout cliché même sans flash).

Ne manquez pas la visite de la bibliothèque, une véritable merveille !

Une parisienne a Amsterdam visite du Rijksmuseum

Une parisienne a Amsterdam rijksmuseum 3

Une parisienne a Amsterdam rijksmuseum 2

Une parisienne a Amsterdam rijksmuseum bibliotheque

Une parisienne a Amsterdam rijksmuseum 4

Une parisienne a Amsterdam rijksmuseum 6

Une parisienne a Amsterdam rijksmuseum 7

Autre visite, insolite celle-ci, le chantier de construction de la nouvelle ligne de métro prévue pour relier le centre d’Amsterdam à Amsterdam Nord et Sud. Un projet pharaonique et particulièrement délicat à réaliser car sous les fondations de la ville d’Amsterdam.

La ligne de métro Nord-Sud doit être construite sous le centre historique d’Amsterdam par percement d’un tunnel dans un sol meuble sur une longueur d’environ 3,8 km.

Une parisienne a Amsterdam extension ligne de metro

Beaucoup de bâtiments, construits au 19ème siècle, ont été fondés sur des pieux en bois. Le chantier a déjà pris énormément de retard dû aux problèmes techniques rencontrés du fait de la géologie du terrain et des constructions ancestrales du centre ville. Mais l’intérêt est évidemment majeur pour permettre aux habitants d’Amsterdam de mieux circuler entre le nord et le sud de la ville.

Comme à chaque fois que je me rends à Amsterdam, je prends le Thalys au départ de Paris. Ultra pratique, rapide, de bons rapport qualité prix et surtout un service à faire pâlir la SNCF. Vous pouvez bénéficier facilement toute l’année d’offres spéciales. Un conseil si vous avez le budget, voyagez en 1ere classe : Magazines gracieux, service continu avec une sélection de thés, café, pâtisseries, viennoiseries servis à place. Selon votre horaire de Thalys, vous petit-déjeunerez, goûterez, déjeunerez ou dînerez à bord. Les produits sont sélectionnés et de qualités.

Une parisienne a Amsterdam petit dejeuner thalys

Vous l’aurez compris, un séjour dans cette Venise du Nord, même court, aura toujours une valeur de grand dépaysement !

 

 

 

 

 



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


3 commentaires sur “Une parisienne à Amsterdam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !