Les dernières tendances voyages

Un week-end à l’hôtel Aman Canal Grande Venice !

Avec les hôtels Aman, l’expérience débute dès la sortie de l’aéroport où l’on saute dans le « Riva » de l‘Aman Canal Grande Venice, pour rejoindre sous un ciel bleu azur et cheveux au vent, la Sérénissime !

Aman Canal Grande Venice lagune

Aman Canal Grande Venice lagune 2

Aman Canal Grande Venice vue lagune

Aman Canal Grande Venicevue du balcon de reception hotel aman

Inspiré et conçu à partir d’une vieille photo trouvée dans l’appartement du comte et de la comtesse Arrivabene, « Aman » a été construit en 2013 exclusivement pour l’hôtel Aman Canal Grande Venice. Il s’agit d’un Grand Limousine, un bateau en vogue dans les années 30, du style art nouveau vénitien. Plus long et plus large que les traditionnels taxis d’eau vénitiens, il dispose de trois cockpits ultra confortables – un pour le capitaine et deux pour les clients équipés de larges et confortables fauteuils de cuir. Cerise sur le gâteau : la poupe du bateau s’ouvre pour permettre un accès facile à la baignade en été ;-).

Aman Canal Grande Venice arrivée hotel aman en riva

Carnet de voyage d'une parisienne à Venise à l'hôtel Aman

A peine le temps de saluer de la main les badauds et touristes sur le pont du Rialto, que nous accostons au ponton d’un splendide « Palazzo ». Fidèle à la tradition maritime de Venise, l’arrivée à l’Aman Canal Grande Venice se fait par la « porta d’acqua » qui mène directement dans le hall de réception. D’emblée, losanges de marbre au sol, hauts plafonds à poutres apparentes et fresques historiques donnent le ton.

Aman Canal Grande Venice entrée

On n’a absolument pas l’impression de pénétrer dans un hôtel mais dans un authentique palais Renaissance. Il faut dire que se sont succédés dans ce lieu unique les plus grands artistes parmi lesquels Giambattista Tiepolo, fresquiste virtuose du XVIIIe siècle et Michelangelo Guggenheim qui remodela le grand escalier et le premier Piano Nobile (étage noble du palais) dans le style néo-renaissance et Rococo.

Aman Canal Grande Venice lobby

Aman Canal Grande Venice fresque de tiepolo

Aman Canal Grande Venice grand escalier d'honneur

Aman Canal Grande Venice grand escalier

A l’origine, le palais Papadopoli a été édifié par l’Amiral Coccina en 1550. Les Coccina étaient une famille de riches commerçants et marins, venus de Bergame à Venise  au milieu du 16e siècle. En 1718, après la mort de Francesco Coccina, le dernier descendant, le Palazzo fut vendu à la famille Tiepolo qui y réunit des trésors et y accueillit les personnalités notables de l’époque. La famille commanda des fresques au peintre Giambattista Tiepolo et ses élèves, ainsi que des statues de marbre à Antonio Canova.
A compter de 1837, le Palazzo changea plusieurs fois de mains, et fut racheté en 1864 par 2 frères, les Comtes Nicolo et Angelo Papadopoli, originaires de Corfoue en Grèce.  Les Papadopoli possédaient initialement le Palazzo Grassi. Les 2 frères achetèrent également le Palazzo Tiepolo, ainsi que les bâtiments l’entourant, et lancèrent un réaménagement ambitieux pour créer le Palazzo parfait. En 1882, les Papadopoli divertissaient toute la haute société de Venise.  Le Palazzo appartient toujours aux descendants de la famille Papadopoli. Le Comte Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga (le Comte actuel) et sa famille vivent encore dans le Palazzo. Leurs appartements privés sont situés au dernier étage de l’hôtel Aman Canal Grande Venice et il n’est pas rare de croiser la famille.

Aman Canal Grande Venice lobby

Aman Canal Grande Venice lustre de murano

Aman Canal Grande Venice bibliotheque 2

Aman Canal Grande Venice lustre murano

Aman Canal Grande Venice salon piano

Aman Canal Grande Venice salon de réception

Nous sommes accueillis par la charmante directrice de l’Aman Canal Grande Venice, Olivia Richli. Cette élégante et fort sympathique britannique a pris la direction de l’Aman Canal Grande Venice après avoir longtemps dirigé l’hôtel Amangalla (du même groupe) au Sri Lanka où elle a vécu plus de 10 ans après avoir débuté sa carrière toujours pour le groupe Aman en Indonésie à Bali.

A ceux qui s’étonnent que les Amanresorts, dont la marque de fabrique se caractérise par l’épure et une architecture minimaliste, se soient établis dans un authentique palais Renaissance, Olivia répond :  » En fait, les propriétaires des lieux, le comte et la comtesse Arrivabene Valenti Gonzaga, ne pouvaient plus faire face aux lourds travaux de restauration. Mais ils ne voulaient ni vendre, ni déménager ! Adrian Zecha, le fondateur du groupe qu’ils ont rencontré par un ami commun, est tombé sous le charme du palais Papadopoli et leur a proposé de prendre en gestion l’hôtel tout en leur laissant la pleine propriété ».

Previous Image
Next Image

info heading

info content


Il aura fallu 9 ans pour redonner au palais toute sa splendeur et le transformer sans le dénaturer en une retraite de luxe version Aman. Dans les différents espaces de vie qui comprennent pas moins de 3 salles de restaurant, un bar cosy et intimiste, un salon magistral, une bibliothèque, une salle de jeux, un petit salon, un spa, un magnifique toit-terrasse et dans l’intimité des 24 suites dont 5 suites signatures, la déco mélange avec brio fresques murales signées Tiepolo et mobilier contemporain aux lignes épurées dans des tons blanc, noir et gris conçu principalement par B&B Italia.

La majorité des suites combinent salon, chambre, dressing et salle de bains King size !!! Même la plus petite des Suites offre une superficie de 50 m2. C’est dire le confort.

Aman Canal Grande Venice salon cosy le soir

Aman Canal Grande Venice salon 2

Aman Canal Grande Venice salon suite chinoise

Aman Canal Grande Venice suite

Aman Canal Grande Venice suite 2

Aman Canal Grande Venice chambre

Aman Canal Grande Venice salle de bains chambre

Cerise sur le gâteau, vous pourrez recharger votre iPhone (toutes versions) sur un dock signé Bose. Mention spéciale aux 5 Suites signatures, toutes avec des détails architecturaux uniques. J’ai personnellement fondu pour la Suite Alcova Tiepolo (103 m2). Située au 4ème étage, cette suite abrite un salon aux peintures chinoises. Le plafond de la chambre est signé Giovanni Battista Tiepolo, l’un des plus grands peintres italiens du 18e siècle !!!

Aman Canal Grande Venice suite royale

Aman Canal Grande Venice suite 5

Aman Canal Grande Venice salle de bains suite

Aman Canal Grande Venice salle de bains baignoire

Aman Canal Grande Venice fresque tiepolo suite

Aman Canal Grande Venice fresque chambre

Sans être une Suite avec fresques peintes par Tieopolo (les fameuses suites signature), ma suite offrait sur 80 m2 un coin salon, un dressing, une gigantesque salle de bains avec vaste baignoire design et douche à effet de pluie version XXL !!!  Je vous laisse voir en images, c’est plus parlant 😉

Aman Canal Grande Venice ma chambre

Aman Canal Grande Venice ma salle de bains 2

Aman Canal Grande Venice salle de bains suite

Aman Canal Grande Venicema baignoire

Aman Canal Grande Venice ma salle de bains

A noter que depuis le 01 septembre 2014, c’est le sympathique chef étoilé Riccardo de Prà qui orchestre la cuisine de l’Aman Canal Grande Venice.

Aman Canal Grande Venice chef

Aman Canal Grande Venice diner

Aman Canal Grande Venice dîner degustation

Originaire des Dolomites, où sa famille dirige une des plus anciennes tables étoilées d’Italie, Riccardo revendique une longue collaboration avec les plus grands noms de la gastronomie italienne et japonaise. Depuis son arrivée, il a apporté son interprétation déstructurée d’une cuisine italienne moderne et épurée. Son dernier challenge, mettre à la carte des plats des recettes authentiques retrouvées dans les archives du Palazzo.

Que dires des jardins de l’Aman ? Qu’il est rare à Venise de voir un palazzo avec 2 magnifiques jardins, l’un face au Grand Canal et le second donnant sur l’arrière au cœur du quartier de San Polo. Donnant sur le Grand Canal, le Garden Terrace est l’un des rares jardins privés du Grand Canal.  Aux beaux jours, les hôtes y prennent leurs petits déjeuners et leurs dîners !

Aman Canal Grande Venice jardin interieur 2

Aman Canal Grande Venice jardin interieur

Aman Canal Grande Venice jardin interieur 3

Un détour par le marché du Rialto s’impose ! Situé face à l’hôtel Aman de l’autre côté du Canal, sa joyeuse animation en fait un un lieu à l’atmosphère vénitienne unique. Il suffit de se perdre un matin dans les dédales du marché du Rialto et d’observer les étals des poissonniers. Éventaires ruisselants d’huîtres, de moules et d’algues, de rougets frétillants. C’est l’Adriatique  prise dans la nasse de Venise ! Ses étals colorés de fleurs, fruits et légumes, ses poissons et crustacés, ses magnifiques artichauts poivrades et ses succulentes tomates séchées raviront autant les papilles que les pupilles ;-).

Aman Canal Grande Venice marché du rialto

Aman Canal Grande Venice tomates séchées marché du rialto

Aman Canal Grande Venice artichauts poivrades marché du rialto

Juste à côté, de nombreux petits bars (charmants), servent l’apéritif local, le fameux Spritz (boisson alcoolisée à base d’orange amère). Chaque jour, ce sont des dizaines de personnes qui se retrouvent dehors, autour de hautes tables un verre de Spritz à la main. Ambiance garantie !

A ne pas manquer lors de votre séjour à la Sérénissime la visite de la Fondation Peggy Guggenheim, située dans le quartier typique (ils le sont tous ;-)) du Dorsoduro, entre le pont de l’Accademia et l’église de la Salute, au numéro 701 de la calle San Cristoforo.

Venise entrée fondation peggy guggenheim 2

Le Palazzo Venier dei Leoni dans lequel se trouve la Fondation Peggy Guggenheim de Venise est un palais de l’architecte Lorenzo Boschetti, dont la construction fut initiée en 1748 puis arrêtée, alors que seul le rez-de-chaussée avait été édifié. Les Venier étaient l’une des familles les plus puissantes et riches de Venise, ils avaient donné 3 Doges à Venise.

Ils voulaient donc faire construire ici le plus beau et grand palais du Grand Canal, un palais qui devait rivaliser, sinon écraser en beauté et taille le palais qui se trouvait juste sur la rive opposée, le palazzo Corner della Ca’ Grande (aujourd’hui siège de la Province de Venise). On ne sait si c’est à cause de cette concurrence avec le voisin, lequel serait intervenu pour faire arrêter la construction, ou pour des raisons économiques, l’immensité du projet étant au-dessus des moyens de la famille ou plutôt des héritiers, car l’initiateur du projet était décédé entre temps… toujours est-il que la construction fut arrêtée et que l’immense palais projeté resta réduit au trognon actuel. Le nom Venier “dei Leoni” serait ensuite venu de la part des Vénitiens qui le baptisèrent ainsi car dans le jardin, les Venier avait un lion en cage. Mais pour d’autres, ce sont les lions qui l’ornent qui lui auraient donné son nom…

venise vue sur les canaux prise du musée peggy gugenheim

Peggy Guggenheim, riche héritière achète le palais en 1949 et s’y installe jusqu’à sa mort 30 ans plus tard. Elle y installe sa collection d’œuvres d’art qu’elle a acquise dès 1938 auprès des plus grands artistes dont elle est le mécène et souvent la muse et la maîtresse ! Peggy s’éteint en 1979 et lègue le palais et sa collection à la fondation de son oncle The Solomon R. Guggenheim Fondation. Ses cendres sont conservées dans le jardin avec ses nombreux chiens. La Fondation Peggy Guggenheim rassemble une exceptionnelle collection d’art moderne de la première moitié du XXème siècle qui regroupe des œuvres d’artistes comme Picasso, Dali, Braque, Pollock, Kandisky, Magritte …S’y déroulent également de manière régulière de nombreuses expositions.

Venise musée Peggy Guggenheim Sculptures en verre de Picasso

Venise fondation Peggy Guggenheim

De l’autre côté de la ville, à Santa Croce, se trouvent les ateliers de tissages de l’ancienne manufacture Luigi Bevilacqua Venezia (Santa Croce, 1320, 30135 Venezia). Cette maison travaille encore de nos jours sur des métiers en bois du 18e siècle et crée de splendides lampas, satins, brocatelles et velours de soie pure, (tous réalisés, naturellement, à partir de dessins exclusifs) qui embellissent les salles du Palais Royal de Stockholm, de la Maison Blanche et du Palais du Quirinale.

Aman Canal Grande Venice luigi bevilacqua venezia 2

Aman Canal Grande Venice luigi bevilacqua venezia

luigi bevilacqua venezia metier a tisser venise

Aman Canal Grande Venice luigi bevilacqua venezia metier a tisser

Aman Canal Grande Venice luigi bevilacqua venezia broderie

Enfin, lors de votre séjour à l’hôtel Aman de Venise, faites un tour dans la charmante pâtisserie qui fait également office de café (leur ristretto est à tomber) située à quelques mètres de l’entrée de l’hôtel Aman Canal Grande Venice (1ere rue à gauche en sortant de l’hôtel côté villle). Leur Tiramisu maison est une absolue tuerie !!!

Aman Canal Grande Venice caffe del doge

Carnet de voyage d'une parisienne à Venise à l'hôtel Aman pâtisserie

Aman Canal Grande Venice dessert local

Aman Canal Grande Venice tiramisu cafe en bas hotel aman

Aman Canal Grande Venice petits aperitifs à grignoter dans la rue

Lire aussi pour ce même reportage : Carnet de Voyage d’une Parisienne à Venise !



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.