Imaginez une authentique Jonque Chinoise amarrée aux pieds de la BNF…
Construite sur des plans datant du XVIIème siècle, La Dame de Canton est la dernière jonque à avoir sillonné les océans pendant près de dix ans et fait escale dans plus de 40 pays !
Réplique d’un voilier marchand des mers de Chine du XVIIe siècle, construite à Canton à la fin des années 70, elle est dotée de caractéristiques hors du commun : une coque 100% en bois exotique de 25 mètres, un poids de 85 tonnes, des membrures et bordées chevillées et cloutées à l’ancienne, un gréement de trois mats et 250m 2 de voilure lattée de bambou.
Depuis 11 ans, Philippe Holvoet un passionné dénicheur de talents, est le capitaine de ce lieu unique et atypique situé sur les quais de seine dans le 13ème arrondissement de Paris.
Longtemps appelée Guinguette Pirate, La Dame de Canton a accueilli à bord de nombreux artistes aujourd’hui reconnus sur la scène française tels que: Louise Attaque, la Grande Sophie, Bénabar, Noir Désir, Mathieu Chedid, Thomas Dutronc, Mademoiselle K, Tété, Sanseverino…
Toujours un train d’avance , Philippe propose une programmation musicale éclectique et met en scène des artistes aussi talentueux que les Beembos, Urban Groove Unit, Odyssey, Magnetik Band…
Et c’est en fan hystero glinglin des Beembos et d’Urban Groove Unit que je me suis rendue à leur dernier concert sur La Dame de Canton !
Alors, là, accrochez vous : une ambiance électrique, du groove, des percus, du sax, un monde de dingue et une ambiance du délire !!!
Inconditionnelle d’Urban Groove Unit, je précise au passage qu’ils viennent de sortir leur premier album disponible à la Fnac de Montparnasse 😉, j’ai eu le bonheur d’être aux premières loges de leur concert.
Fondé en 2001 par le guitariste James Startt, Urban Groove Unit joue de la musique soul/funk avec la même energie que l’on retrouve dans les bars de blues à Chicago : « Je n’oublierai jamais l’intensité et la vibe de la musique dans ces endroits car j’ai eu la chance de voir Son Seals, Muddy Waters et Buddy Guy pendant la grande époque. Leur façon de communiquer avec le public reste inoubliable. »
Urban Groove Unit est donc une formation complète de 9 musiciens avec des références aussi diverses que Gilberto Gil, Ed Motta, Michel Delpeche, Tiken Jah Fakoly. Leur répertoire reste dans la grande tradition de la soul/funk/groove, constitué de compositions originales, d’arrangements et de reprises de Donny Hathaway, Gil-Scott Heron, Lonnie Liston Smith, Al Jarreau, Stevie Wonder ou Bob Marley.
Vous l’aurez compris, un vrai coup de coeur musical me concernant 😉
Petites précisions concernant La Dame de Canton, c’est aussi un restaurant aux saveurs venues d’ailleurs, dans un cadre hors du temps et aux beaux jours, une superbe terrasse aux bords de la Seine !
Crédit photos : Valérie Outteryck (musiciens), Philippe Holvoet (extérieur et carré du Capitaine)