C’est une première historique pour un restaurant en Savoie : la Bouitte vient de se voir attribuer 3 étoiles au guide Michelin !
Dans la famille Meilleur, je demande le père et le fils ! René et Maxime Meilleur décrochent 3 étoiles pour leur restaurant la Bouitte. Leur nom leur va comme un gant. Cette consécration fait d’eux les ambassadeurs gastronomiques de la Savoie. Pour la Bouitte, juchée à 1500m d’altitude, cela fait de ce lieu le plus haut restaurant « 3 étoiles » en France.
Autodidactes armés de passion, sans se soucier des modes, ils sont parvenus à créer une nouvelle manière de cuisiner et de recevoir. Pour obtenir à présent leurs 3 étoiles. La cuisine de la Bouitte est une ode à la nature. Simplicité et élégance s’y équilibrent entre précision et prise de risque. Ils savent réveiller le patrimoine culinaire savoyard, tout en lui rendant hommage. Décrochée en 2003, la première étoile n’a pas été obtenue facilement. La Vallée était loin d’être la région gastronomique qu’elle est aujourd’hui. C’est l’obtention de la 2è étoile qui leur a permis de franchir une nouvelle étape, en leur permettant d’offrir une cuisine qui leur ressemblait vraiment.
Cette 3è étoile représente un aboutissement. Pour la 1ère fois, dans l’histoire de la gastronomie française, un père et son fils obtiennent par leur tandem une 1ère, une 2ème et une 3ème étoile Michelin. Ce qu’en pense Maxime ? «Avec mon père, c’est comme si on avait atteint le sommet de la montagne, avec devant nous un panorama grandiose. C’est une nouvelle vie qui commence. Avec l’envie d’aller encore plus loin, de délivrer une cuisine enracinée dans notre patrimoine alpin, et de faire découvrir des produits d’exception souvent méconnus».
Gage de cette belle complicité, la Bouitte fêtera ses 40 ans en 2016 et en 2015, les 40 ans de Maxime.
A noter que cette année le guide Michelin a décerné 3 étoiles à 26 tables. René et Maxime Meilleur font partie des 2 nouveaux entrants avec Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen ;-).
Je vous invite à lire également mon dernier reportage à Saint Martin de Belleville à l’occasion du dîner à 4 mains à l’initiative du boutique-hôtel le Saint Martin.