C’est à Artcurial qu’est confiée la vente-événement d’une partie du mobilier du mythique Hôtel de Paris Monte-Carlo.
L’hôtel de Paris Monte-Carlo va être rénové. A cette occasion, 4000 lots seront vendus aux enchères pendant 6 jours, du 25 au 30 janvier 2015, au sein même du palace (salle Empire), à Monte-Carlo. Les collectionneurs vont pouvoir acquérir des pièces attachées à l’histoire de ce lieu si prisé des célébrités. Et les expositions publiques qui auront lieu du 21 au 24 janvier prochain permettront à chacun de rêver.
Monte-Carlo est le plus célèbre des 4 quartiers de la principauté de Monaco et l’hôtel de Paris, son adresse la plus emblêmatique. Depuis 150 ans, l’Hôtel de Paris accueille le gotha venu du monde entier. Errol Flynn y fit venir le tout-Hollywood à l’occasion de son mariage. Charlie Chaplin, Colette, Salvador Dali y séjourneront à plusieurs reprises. Cary Grant, Rita Hayworth, Michèle Morgan, Pierce Brosnan y ont été de passage. La Princesse Grace de Monaco était une habituée du salon de coiffure, Ava Gardner et Liz Taylor s’y sont faites coiffées également. L’une des personnalités les plus distinctives de l’Hôtel de Paris est sans doute Winston Churchill. Quand il quitta la politique, il choisit une suite de 210m² pour s’y installer qui porte désormais son nom. Le mobilier et les objets provenant de cette suite seront d’ailleurs vendus aux enchères (canapés Poltrona Frau, bureau, maquettes de bâteau). Sarah Bernhardt avait ses habitudes à l’Hôtel de Paris comme vedette de l’Opéra Garnier de Monte-Carlo. Une sélection de pièces comme un canapé, une coiffeuse, un fauteuil appartenant à la suite Sarah Bernhardt fait partie des 4000 lots proposés à la vente. Le mobilier de 138 suites et chambres, 400 pièces de vaisselle de service, le linge de bain brodé aux initiales de l’hôtel, le mobilier des restaurants gastronomiques ainsi que le tapis du hall d’entrée constituent les objets mis en vente.
Petit rappel pour les gourmets : en 1990, le restaurant de l’Hôtel de Paris, le Louis XV, obtient sa 3ème étoile au Guide Michelin, sous la houlette d’Alain Ducasse. C’est une première pour un Palace.
Artcurial est leader, en 2013, des ventes aux enchères d’Hôtels de luxe et Palaces (7,3 millions d’euros de volumes de vente). François Tajan et Stéphane Aubert dirigeront l’équipe qui procèdera à la vente.
Un rendez-vous à venir riche en émotions !