Un hôtel d’exception comme l’Apogée Courchevel méritait bien un chef comme Jean-Luc Lefrançois.
Ecrin de luxe situé au sommet du Jardin Alpin, coeur de Courchevel, l’Apogée Courchevel avec ses 33 suites et 20 chambres, accueille Jean-Luc Lefrançois. Venu de Rouen, cela fait 30 ans que Jean-Luc Lefrançois exerce dans la haute-gastronomie. Il doit son goût de la cuisine et du plaisir à partager à son grand-père Léon, boulanger de son état.
Le nouveau chef de l’Apogée Courchevel Jean-Luc Lefrançois a débuté comme commis de cuisine à l’hôtel Le Bristol, alors âgé de 18 ans. Il fait sa carrière dans les adresses les plus prestigieuses de Paris, le Ritz, l’hôtel de Crillon, mais aussi le restaurant d’Hélène Darroze, le relais Louis XIII, chez Prunier et le restaurant Dominique Bouchet, tables gastronomiques s’il en est.
Sa cuisine ? Le nouveau chef de l’Apogée Courchevel Jean-Luc Lefrançois la définit comme classique, instinctive, raffinée et esthétique, de saveur franche. Ce qu’il en dit ? « La cuisine que j’aime doit être légère, simple, précise et créative ». Il aime les produits du terroir et créer une cuisine authentique en sublimant les plats traditionnels. Parmi quelques-une de ses spécialités que vous pourrez apprécier le crémeux de topinambour, fine quenelle de volaille truffée ou encore le jarret de veau caramélisé au miel de sapin et mousseline de panais et que dire du bar de ligne en croûte de pistache, polenta aux olives pitchounettes ? Duarte Bon de Sousa, Directeur général de l’Apogée Courchevel et du Château Saint-Martin & Spa, se dit « ravi d’accueillir Jean-Luc Lefrançois dans ses équipes au poste de chef de cuisine. Un homme passionné par son métier qui réunit les qualités nécessaires pour ravir les gastronomes et offrir de gourmandes expériences».
Pour la période hivernale, Jean-Luc Lefrançois officiera donc dans cet hôtel de luxe 5 étoiles qu’est l’Apogée Courchevel. Ouvert en décembre 2013, il a été mis en beauté par les architectes-designers India Mahdavi (qui sait merveilleusement allier le confort et l’élégance) et Joseph Dirand ( Monsieur Bleu lui doit son succès). L’Apogée Courchevel appartient au groupe Oetker Collection (Le Bristol et l’Eden-Rock à Saint-Barth entre autres), ainsi que le Château St Martin & Spa où Jean-Luc Lefrançois sera aux fourneaux pendant l’été. L’équipe restera la même pour ces deux fleurons du groupe et Jean-Luc Lefrançois la dirigera avec talent.
Pour découvrir cette saison d’hiver pleine de promesses et le talent du nouveau chef de l’Apogée Courchevel Jean-Luc Lefrançois, il vous faudra patienter jusqu’au 12 décembre prochain ;-).