Je ne sais pas pour vous mais perso, j’adore Aix-en-Provence ! Non seulement, ce n’est qu’à 3 heures de TGV de panam, mais une fois arrivé, le dépaysement est complet !
Et oui, qu’on se le dise, Aix-en-Provence n’est pas une ville comme les autres…non, elle est au coeur de la Provence 🙂
Rien que de prononcer « Provence » cela me donne des frissons et instantanément reviennent à mon esprit des senteurs, des odeurs, des saveurs, des images.
Plus précisément et en vrac : la lavande, les cigales, le mistral, le maquis, les fous rires, les BBQ dans le jardin, les herbes de provence, la ratatouille, les couchers de soleil, les sourires, le bien-être…une certaine idée du bonheur tout simplement.
Alors, vous pensez bien que lorsque j’ai dû me rendre 48h là bas, j’étais, comment dire…aux anges 😉
Inutile de vous préciser que le climat à Aix-en-Provence n’a rien, mais alors rien à voir avec panam. Encore que, les pauvres n’ont pas été épargnés par les intempéries qui ont marqué ces dernières semaines. Bref, il suffit d’un petit week-end à Aix-en-Provence pour recharger les batteries.
Rien à voir avec Saint-Tropez l’hiver (que j’adooooore aussi), car Aix-en-Provence est une ville qui a autant à offir en hiver, au printemps, en été qu’à l’automne.
Des expos en veux tu en voilà, des concerts de musique classique, de jazz et autres, des boutiques d’antiquaires, je ne vous dis que cela, sans parler des boutiques de mode et de designers ! Une tuerie…dans tous les sens du terme et surtout pour le compte en banque si vous voyez ce que je veux dire 😉
Un conseil, flânez dans la ville ! C’est une merveille d’architecture.
Visitez l’atelier du maître Paul Cézanne, un authentique lieu de mémoire où l’on ressent encore aujourd’hui la présence du peintre. Immanquable !
Séjournez au Grand Hôtel Roi René au passé chargé d’histoire. Edifié en 1929, cette grande bâtisse fut LE palace de référence accueillant au coeur de la ville célébrités et grands de ce monde. Les familles royales du Maroc et d’Espagne y descendirent, tout comme Winston Churchill qui y séjourna pour y écrire ses mémoires. Evidemment, l’hôtel a été totalement rénové respectant à l’identique l’architecture d’origine, la touche contemporaine en plus.
Les couleurs, déclinaison d’ivoire et de vert olive sont un hommage à la provence, que l’on retrouve un peu partout dans l’hôtel mettant tous les sens en éveil.
Bouquets de lauriers roses et de lavandes dans le Patio, citronniers et orangers dans le jardin d’hiver. Le petit plus : de larges baies vitrées qui laissent entrer la lumière.
A noter une piscine extérieure (ouverte à la belle saison) et des prix abordable toute l’année.
Si je devais résumer mon échappée belle, je vous dirais :
« J’ai deux amouuuuurs, la Proveeeeence et Paaaaaris » 🙂
Si avec ça personne descend je ne comprends plus :)Moi aussi j’aime Aix
J’ai aussi un lieu que j’m beaucoup là bas 😉
Moi non plus 🙂
Tu as piqué ma curiosité ! De quel endroit parles tu à Aix ? Un hôtel ???
La ville cache de bien belles pépites … mais chut, on ne dévoile pas tout.
Je ne connais pas mais ça me donne réellement envie!