Le 18 juin dernier, le musée Ferragamo de Florence a inauguré l’Exposition Equilibrium entièrement dédiée au pied et aux souliers !
Ferragamo, entreprise italienne mondialement connu pour ses souliers de luxe vient d’inaugurer une exposition insolite dédiée exclusivement aux stilettos ;-). Céée en 1928 à Florence par Salvatore Ferragamo, un artisan bottier originaire de la ville qui a dédié sa vie à concevoir des souliers aussi confortables qu’esthétiques, Ferragamo est rapidement devenu le chausseur des stars de Hollywood concevant modèles sur mesure pour Marilyn Monroe et Audrey Hepburn entre autres stars ! Inutile de préciser que plus de cinquante plus tard, la marque éponyme est considérée parmi les plus luxueuses success story italienne, se diversifiant dans le prêt à porter, l’hôtellerie de luxe avec les hôtels Lungarno et le vin avec le domaine Il Borro tenu par le petit fils de Salvatore himself (que j’ai eu le bonheur de rencontrer à Honk Kong au Wine & Dine Festival il y’a deux ans ;-)).
Equilibrium est une rétrospective conçue par Stefania Ricci pour mettre à l’honneur cette quête du soulier parfait en accord avec les thèmes de l’équilibre et du pas de danse. L’exposition dévoile ainsi, plus de 80 modèles de souliers créés par Salvatore Ferragamo entre 1930 et 1950. De nombreuses sculptures, peintures et portraits de danseur des célèbres Degas, Joan Miro, Rodin ou Paul Valéry, sont également présentées.
C’est à l’occasion de la Firenze Hometown of Fashion, soit la célébration de soixante ans de mode florentine, que se tient l’Exposition Equilibrium. A découvrir du 18 juin jau 12 avril 2015 au Musée Salvatore Ferragamo, Palazzo Spini Feroni, Piazza Santa Trinita à Florence.