La Fondation Louis Vuitton, qui a pour ambition de promouvoir la création artistique contemporaine vient d’ouvrir ses portes.
Le groupe LVMH, à l’initiative de ce projet s’engage dans une nouvelle étape de son mécénat pour l’art et la culture, initié il y a plus de vingt ans. Le lieu : une bâtisse de verre totalement design surnommée « l’Iceberg »en plein cœur du jardin d’acclimatation. L’édifice de la Fondation Louis Vuitton a été conçu par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, Prix Pritzker d’architecture. Douzes grandes voiles de verre viennent recouvrir le corps du bâtiment et lui confèrent splendeur et légèreté.
« Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIème siècle », explique Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH.
La Fondation Louis Vuitton comprend plusieurs galeries d’exposition: certaines seront dédiées aux collections permanentes et d’autres aux expositions temporaires et aux commandes artistiques. La Fondation inscrit sa collection et sa programmation dans la lignée des mouvements historiques de l’art et la création des XXe et XXIe siècles.
Dans le cadre de son programme artistique d’ouverture, la Fondation Louis Vuitton présente, une exposition consacrée au projet architectural de Frank Gehry pour la Fondation. L’exposition dialoguera avec la première rétrospective européenne consacrée à l’œuvre de Frank Gehry qui se tiendra au Centre Pompidou au mois d’octobre 2014.
La Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes au public le lundi 27 octobre après 3 journées de visites gratuites 😉
Fondation d’entreprise Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi – Bois de Boulogne
75 116 Paris – France