Du 7 au 10 décembre dernier avait lieu à Cannes le salon ILTM . Petite revue de détails pour ceux qui ne connaissent pas LE salon du tourisme de Luxe : International Luxury Travel Market.
Bon, je sais ce que vous devez penser : nous sommes le 24 décembre, et je suis pour le moins très en retard pour relayer l’info 🙂
Mea culpa mais sans rentrer dans le détail de mes activités personnelles, j’ai beaucoup bougé en décembre et commence à peine à me poser…pour repartir prochainement.
Pour en revenir à l’évènement qui nous intéresse…ILTM est un salon à part car outre le fait qu’il coûte 2 bras,2 jambes aux exposants…qui règlent la facture des « Hosted Buyers » 🙂 j’ai nommé Chefs de Marché, Managers et autres Responsables Production qui ne déboursent, eux, pas un centime…ILTM reste le salon le plus pertinent sur ce marché.
Imaginez vous toute la journée assister à un gigantesque speed meeting entre hôteliers et acheteurs potentiels, le tout agrémenté de petits fours siglés et de champagne dont la décence m’interdit de citer les marques de références 🙂
Voilà pour la partie business. Je suis toutefois déçue qu’il n’y ait pas eu davantage de petits hôtels indépendants, ce dû au coût des stands ou qui ne pouvait y participer car n’étant pas affiliés Relais & Châteaux, SLH, Leading….
Quant à la traditionnelle soirée ILTM à l’hôtel Martinez, c’était ambiance revival années 20/30 aux temps de la prohibition, le Champagne à gogo en plus 🙂
Trève de plaisanterie (encore que)…j’ai assisté le soir de mon arrivée à la conférence de presse concernant les dernières tendances. Pas de grandes surprises.
Une demande qui porte sur l’apprentissage : cours de cuisine en tête de liste, oenologie, art du massage :-)…Pieds dans le sable et tête dans les étoiles ! Qui n’en rêve pas ?
Sonu, le Président du groupe éponyme Six Senses a évoqué la forte demande pour lesvillas privées et le développement d’un tourisme équitable, différent, social et responsable.
Cela étant, au regard des récentes études, les dépenses n’ont jamais été aussi dingues. Paradoxal, en période de crise ! Tom Shelley, VP Marketing & Sales de la société Space Adventures ne semble pas connaître la crise.
Sa société Space Adventures est en pleine croissance et n’a jamais vendu autant de voyages dans l’espace que ces deux dernières années. Plus étonnant, il dénombre un pourcentage non négligeable de repeaters prêts à payer plusieurs fois 35 millions de dollars pour une virée dans l’espace 🙂
Plus raisonnablement, les clients ont définitivement modifié leur comportement d’achat. Mieux informés, ils veulent payer le juste prix et n’hésitent plus à comparer ce qui autrefois était l’apanage d’une clientèle mass-market.
Selon Kristi Jones, Présidente de Virtuoso : »l’avenir du tourisme de luxe devra se faire avec les réseaux sociaux pour développer une offre plus en phase avec l’évolution du marché » 😉
A bon entendeur…