La rumeur courrait depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel, Marc Jacobs quitte Louis Vuitton !
En 16 ans, le créateur américain Marc Jacobs a connu chez Louis Vuitton une trajectoire sans ombrages. Faisant naître les collections de prêt-à-porter chez le prestigieux malletier, il est l’homme qui a permis à la marque de conquérir de nouveaux marchés à l’international et lui permettre d’accroître ses résultats financiers. Son travail au sein des lignes accessoires, ainsi que l’avènement de nombreux projets artistiques sous son impulsion ont contribué à façonner son aura dans le milieu de la mode. Promu au rang de star dans le cœur des clientes et des fashionistas du monde entier, Marc Jacobs voit pourtant son contrat s’achever en 2014 !
Le dernier défilé de Marc Jacobs pour Louis Vuitton s’est déroulé le 2 octobre 2013, dans la cour carrée du Louvre. Métamorphosée pour ce show grandiose, l’assistance a pu admirer avec nostalgie les éléments décoratifs marquants des précédents défilés Louis Vuitton tout de noir vêtus : la fontaine, l’ascenseur, le carrousel, les escalators, l’horloge géante.
En un festival de mannequins, coiffées de plumes immenses, les looks se voulaient élaborés à partir de la base simple d’une garde-robe contemporaine, un tee-shirt, un sweat-shirt, un blouson motard… Mais, parce qu’on est chez Louis Vuitton, les vêtements étaient richement ornés de broderies couleur jais. Tous scintillaient avec allégresse. Au fur et à mesure du défilé, l’inspiration du créateur semblait porter un unique message : « show must go on » !