Le 15 décembre 2013, le premier train à grande vitesse sans changement entre Paris et Barcelone a été inauguré avec enthousiasme !
« Nous avons réussi l’impossible », s’est réjouit le président de la SNCF : « faire circuler des trains français en Espagne et des trains espagnols en France » !
7 villes sont désormais directement connectées par cette liaison qui place le centre de Barcelone à 6h20 de la Gare de Lyon, moyennant des tarifs à partir de 59 € l’aller simple. Les cinq allers-retours quotidiens entre Paris et la capitale catalane ouvrent de nouvelles perspectives sur un marché qui représente 82 millions de voyages chaque année entre la France et l’Espagne, tous modes de transports confondus. D’autant que l’offre de « Renfe SNCF coopération » se prolonge en Espagne par le principal réseau mondial de trains à grande vitesse (en nombre de kilomètres de voies ferrées par habitant). À Perpignan, Frédéric Cuvillier a par ailleurs annoncé la poursuite des études entre Montpellier et Perpignan, dernier tronçon à aménager sur l’axe TGV Paris-Barcelone ; en confirmant que les agglomérations de Béziers et Narbonne disposeront chacune d’une nouvelle gare.