Azzedine Alaïa inaugure son 1er flagship parisien à deux pas de l’avenue Montaigne, au 5, rue de Marignan!
Propriété du goupe Richemont depuis 2007, le célèbre couturier Azzedine Alaïa installe sa première boutique dans un hôtel particulier derrière une façade classique et sans vitrine situé à quelques pas de l’avenue Montaigne.
Réparti sur trois niveaux, Alaïa nous fait entrer par un immense escalier en marbre dans un décor résolument contemporain. Murs blancs, couleurs grèges au sol, luminaires signés Marc Newson, et immense banquette longilligne dans les tons rouge et parme, servent d’écrin aux créations hautes coutures d’Azzedine Alaïa.
Une cour intérieure, décorée d’un mur végétal par le paysagiste Patrick Blanc, sert de lounge aux visiteurs. Le couturier ne disposait jusqu’à maintenant que d’un seul point de vente directement opéré : son quartier général de la rue de Moussy, dans le Marais. Les clientes devaient être invitées pour pouvoir y entrer, ou se rendre dans les grands magasins distributeurs du couturier.
Le rez-de chaussée, occupé par les chaussures et la maroquinerie, diffuse un flot d’images de la collection sur un écran géant. Le décor résolument design de la boutique tranche avec les murs classiques de la façade de l’hôtel particulier. Seul le mobilier est signé par des références du design: Marc Newson a signé les luminaires en forme de bouées de sauvetage géantes, Kris Ruhs est l’auteur d’un immense mobile qui trône au centre de l’escalier de marbre et Martin Szekely a conçu les rigoureux portants géométriques qui abritent le prêt-à-porter. Dans la cour intérieure, qui sert aussi de lounge pour les clientes, la paysagiste Patrick Blanc a dressé un mur végétal sur l’une des façades du bâtiment.
Azzedine Alaïa
5, rue de Marignan- 75008 Paris.