Un week-end sous le signe du Free-Ride à Saint-Lary pour le Festival International de Film de Free Ride en compagnie des frères De Le Rue, j’ai nommé Polo et Xavier, originaires de Saint-Lary à nouveau sur les rangs pour les JO de Vancouver le 15 février 2010.
Une grande première pour moi qui ne connaissais pas du tout les Pyrénées et évidemment pas la station de Saint-Lary.
Station phare des Pyrénées, en plein coeur de la vallée d’Aure et à seulement quelques kilomètres de l’Espagne, Saint-Lary est avant tout un village traditionnel de montagne qui a une histoire, bien loin de certaines stations ultra-bétonnées des Alpes.
Saint-Lary, c’est aussi la première station pyrénéenne et l’une des 10 premières stations en France, à avoir signé la charte en faveur du développement durable en station de montagne.
Une belle découverte que cette station nichée au creux d’une vallée dans un somptueux décor. Ce qui frappe surtout et je dirais avant tout, c’est la gentillesse et l’accueil de ses habitants. Avenants, communicatifs, ils sont fiers de leur identité Pyrénéenne et partage avec un plaisir non dissimulé leur culture.
C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de partager un après-midi en compagnie du champion de Boardercross Polo De Le Rue (médaille de bronze des jeux olympiques en 2006, record du monde de Handrail en 2006…Je vous dis pas le palmarès…very impressive !)
Au programme, visite d’une chambre d’hôtesdes plus cosy tenue par un couple d’amis : Les 2 Calèches (5 chambres authentiques déclinées dans un esprit contemporain),
suivi d’un déjeuner à « La Grange », l’un des restaurants qui privilégie une cuisine du terroir.
Un conseil, goûtez la Garbure, une spécialité locale qui consiste en une revigorante soupe aux légumes et haricots dans laquelle ont mijoté du confit et le fameux «camayou» (os du jambon du pays). Hummm…A consommer sans modération.
Autre spécialité locale, et selon moi le TOP du TOP : le porc noir de Bigorre, élevé en plein air et nourri exclusivement de glands et de chatâignes !
Réintroduit dans la région il y’a quelques années, cette variété de cochon noir est comment dire…la version ultra haut de gamme du cochon 🙂
Pour info, le jambon de porc noir est affiné au minimum 18 mois, c’est vous dire. Une adresse à Saint-Lary pour le déguster en direct du producteur : « La Vignécoise » (05 62 39 48 09). Je vous recommande également de vous rendre à l’élevage de porc noir de Bigorre où chaque jour à 16h, il vous est proposé une dégustation gratuite.
Enfin, côté dessert, l’incontournable gâteau à la broche : cuit devant la cheminée sur un moule conique en bois. La pâte (œufs, beurre, farine) est versée en fines couches successives sur le moule qui tourne, ce qui lui donne ses « pics » si spécifiques. Il se conserve une quinzaine de jours et reste aujourd’hui le dessert des grands moments. Une tuerie !
Un seul endroit où vous pourrez de plus assister à la fabrication artisanale : Histoire de Gâteaux 65440 Ancizan à proximité de la Cidrerie et du Musée de la vallée d’Aure et à quelques mètres de la fameuse maison d’hôtes « Les 2 Calèches ».
A suivre sur Koming up, le Festival, mon échappée belle en parapente…le Bonheur total et les dernières nouveautés de la station de Saint-Lary !
je suis plus que ravi de lire ces phrases sur ces pyrénées qui me sont chères et St Lary qui est une très belle station loin des industries alpines…
D’ailleurs j’y vais pour passer la semaine entre Noël et le 1er de l’an.
Donc je note bien toutes tes adresses et j’essaierais d’aller y faire un tour pour compléter ce carnets de voyage d’une paisienne.