Le temps des vacances d’été est arrivé, et pour ceux d’entre nous qui ont un petit ou un grand animal de compagnie, chien et chat en tête, commence la galère de le faire garder !
Chaque année, c’est la même histoire, on a trouvé la villa de nos rêves en bord de mer, le séjour en hôtel de luxe à l’autre bout du globe, la maison d’hôtes ou le camping où passer les vacances. Seulement voilà, interdiction formelle d’emmener notre animal de compagnie 🙁 🙁
Je me sens à présent concernée, puisque la blogueuse globle-trotteuse que je suis est récemment tombée en amour d’une petite femelle Labrador de 3 mois et demi que j’ai appelée Charlie (i-Charlie précisément :-)) et qui ne me quitte plus, pour mon plus grand bonheur :-).
En France, 63 millions de chiens, chats, chevaux, oiseaux, poissons et petits mammifères partagent la vie d’environ 1 français sur 2. Parmi ces possesseurs d’animaux, 69% ont besoin de faire garder leur compagnon pendant les vacances d’été, 68%pendant les vacances scolaires hors été, 46% pendant le week-end ! C’est dire si le sujet de la garde d’animaux domestiques intéresse les français.
Outre les chenils et autres pensions, de nouveaux services de garde ont vu le jour ces 10 dernières années. Pourtant personne n’avait encore pensé à l’idée la plus simple mais tellement futée : l’échange de garde d’animaux domestiques entre particuliers !
Cette idée, Blandine Damour l’a eu en 2011, grâce à Filou, son chien Border Collie fraîchement adopté à la SPA. Cette idée a germé, s’est concrétisée. Animal Futé est né !
Animal Futé est le seul site en France dédié entièrement à l’échange gratuit d’animaux domestiques entre particuliers, juste le temps des vacances bien sûr. La confiance et la réciprocité sont les clés de cette formule. Les personnes qui adhèrent à Animal Futé vont donner autant de soins et d’attention à l’animal gardé qu’ils n’en souhaitent pour le leur quand viendra son tour d’être gardé»
Adhérer à Animal Futé ne coûte que 5 ou 30 euros par an, prix de l’adhésion au site selon le type d’animal. La garde, elle, sera gratuite, puisqu’il s’agit d’un service donné pour un service rendu !