On connait les stratégies de yield management pratiquées par l’ensemble des compagnies ariennes et consistant à adapter les tarifs en temps réel en fonction des dispos. Ce que l’on ne sait pas en revanche c’est que nombre de ces sites internet dédiés à la réservation de vols secs modulent délibérément leurs prix de vente en fonction des simulation antérieures d’achat des clients!
La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) va mener une étude sur la pratique de certains sites internet de ventes de billets de transport (vols secs) qui consisterait à moduler le prix proposé au client en fonction de ses simulations antérieures d’achats.
Alertée par des utilisateurs de sites internet d’achat de voyages en ligne sur de possibles pratiques d’« IP tracking », l’eurodéputée Françoise Castex avait saisi la Cnil en avril dernier sur cette violation de la protection des données personnelles qui constitue une « grave atteinte aux droits des consommateurs ».
Pour résumer, le site internet de ventes de titres de transports (vols secs) sait que vous êtes intéressé par tel ou tel trajet et monte les prix!!!
Cité par le quotidien Le Monde, Jacques Nantel, professeur de marketing à HEC Montréal, explique : « Quand vous recherchez un billet d’avion, la compagnie enregistre votre lieu de départ et d’arrivée, et l’associe à votre adresse IP (ordinateur ou smartphone). Il vous propose alors un prix X.
Si vous n’achetez pas immédiatement le billet au prix X, et que vous réessayez un peu plus tard, comme le site internet de vols secs a gardé en mémoire votre recherche, il vous proposera un prix supérieur, afin de vous laisser penser que le nombre de places diminue et de susciter ainsi l’acte d’achat. Et un nouveau scandale de plus!