La consommation de Champagne a fortement augmenté en Inde ces dix dernières années, comme partout dans le monde. Aujourd’hui, un marché de 300 à 600 millions d’indiens de la classe moyenne attire les français.
Le Champagne fait son chemin en Inde. Avec un prix de 3500 roupies (plus de 50 euros), il n’est accessible que par la classe moyenne indienne. Si les indiens commencent à produire du vin rouge et du vin blanc, le vrai Champagne ne peut être que français. C’est ce qui le rend aussi prestigieux. Une bonne bouteille de Champagne sur une table sera toujours synonyme de « richesse », de « classe », et ce à travers le monde.
Cependant la culture indienne ne favorise pas vraiment l’expansion du Champagne !
En effet, si avant l’indépendance, des maharajahs baignaient dans le champagne, aujourd’hui c’est bien révolu. Les indiens préfèrent la bière ou du whisky à une coupe de Champagne. De toute façon l’alcool n’est pas vraiment dans la coutume indienne… Ce n’est pas vraiment une question de religion mais bien d’hygiène de vie. Les mariages ne sont pas synonyme d’alcool à foison, et le Champagne n’est pas indispensable dans une rencontre politique.
En somme le Champagne reste réservé à la jeunesse dorée indienne et aux nuits mondaines, et même dans ces soirées, il n’est pas la vedette, jugé trop noble. C’est donc pour cela que l’avancée du Champagne en Inde reste timide et qu’il est rare d’amener une bouteille de champagne quand on est invité chez des amis … ils préfèrent de toute façon les sucreries pour bien faire la fête 😉