Il semblerait qu’il s’ouvre des hôtels toutes les semaines sur Paris ! C’est donc en avant-première que je me suis rendue à l’inauguration très privée du Joyce Hotel !
Situé rue La Bruyère dans le 9ème arrondissement parisien, le Joyce Hotel est un boutique hôtel de 44 chambres lumineux, cosy et intimiste, truffé de clins d’oeil !
A commencer par son nom « Joyce » inspiré de la gaieté artistique du 9ème arrondissement qui depuis le 18ème siècle est placé sous le signe des arts.
Le peintre Jean-Jacques Henner vécut et mourut au 41, rue La Bruyère. Bien connu pour ses portraits de femmes rousses, sa muse, vous l’aurez deviné s’appelait Joyce (de son vrai prénom Jocelyne) !
Un hôtel qui ne ressemble pas à un hôtel mais davantage à un hôtel particulier tant on s’y sent un peu comme à la maison. Les chambres sont toutes spacieuses et particulièrement lumineuses, ce qui est suffisamment rare à Paris pour être souligné.
Original, les têtes de lit ont été remplacés par des dessins de bibliothèques qui évoquent l’esprit littéraire du quartier Saint-Georges et les portes des placards habillées de flanelle créée par Jasper Conran pour Designers Guild.
Une grande partie du mobilier a été conçue par l’architecte designer Philippe Maidenberg comme les bureaux ou les tables basses des chambres très années 50. Ce créatif de génie a même été jusqu’à scanner un de ses pantalons Prince de Galles pour reproduire le modèle en moquette 🙂
Autre touche de folie : une banquette de 8 mètres composée de sièges en cuir récupérés sur des voitures de luxe et dénichés par Philippe Maidenberg himself !
La salle des petits-déjeuners (avec des produits Bio s’il vous plaît !) qui fait également office de bar est située sous une grande verrière dans un esprit Eiffel et donnant sur un mur de verdure. Très lumineuse, vous vous en doutez et particulièrement chaleureuse. C’est bien simple, on prend un thé…Bio of course et on y passe la journée 🙂