Il semblerait que la situation s’aggrave en Egypte ! Selon l’agence Reuters, le gouvernement égyptien ne délivrera plus de licences de vente d’alcool dans les nouveaux quartiers résidentiels du Caire, d’Alexandrie et d’autres grandes villes pour des raisons de « sécurité ».
Deux ans après la révolution égyptienne qui a mis fin à des décennies de dictature, certains Egyptiens commencent à s’inquiéter des changements introduits par les dirigeants islamistes, qui remettent de plus en plus en cause les libertés individuelles.
Le gouvernement égyptien a annoncé une loi pour suspendre les nouvelles licences de vente d’alcool dans les zones urbaines et donc également touristiques. Cette nouvelle loi va principalement affecter les nouvelles « villes satellites » construites dans les banlieues des principaux centres urbains. D’après cette même loi, les magasins existants ne pourront pas renouveler leurs licences.
L’Egypte est connue pour sa vie nocturne animée et son industrie du tourisme, c’est pourquoi le gouvernement a rapidement assuré que cette loi ne concernait pas le tourisme.
« Cette loi interdit la vente d’alcool seulement dans les magasins des zones résidentielles en dehors des grandes villes. Les habitants ont eux-même demandé cela. Cela n’a rien à faire avec le tourisme. Les hôtels et les bars ne sont pas affectés. »
« La NUCA (Autorité des Nouvelles Communautés Urbaines) a cessé de renouveler les licences de vente d’alcool mais celles qui existent resteront valables jusqu’à leur expiration », a déclaré Nabil Abbas, vice-président de l’Autorité des nouvelles communautés urbaines (NUCA).
«Je ne crois pas que cette décision soit guidée par des raisons de sécurité, mais plutôt par la volonté des dirigeants d’imposer leur vision islamiste », affirme Dina Fahmy, une décoratrice d’intérieur. « Cette décision va avoir des conséquences négatives pour le secteur du tourisme et elle va ennuyer beaucoup d’Egyptiens, car elle constitue une atteinte à leur liberté individuelle », dit-elle.