Je faisais mention dans un précédent post du projet d’ouverture d’un hôtel Cheval Blanc par le groupe LVMH en lieu et place de la cultissime Samaritaine à Paris.
La mairie de Paris a accordé au groupe LVMH le permis de construire pour lancer le chantier de transformation de la Samaritaine fermée depuis 2005 !
Ainsi, la nouvelle Samaritaine by LVMH comprendra 21.000 mètres carrés de commerces, des bureaux, un hôtel de luxe Cheval Blanc (groupe LVMH), mais aussi 96 logements sociaux et une crèche.
Chacune des 80 chambres du futur hôtel Cheval Blanc possédera une vue sur la Seine. L’aménagement intérieur du futur hôtel Cheval Blanc sera conçu par Peter Marino, qui travaille régulièrement pour Vuitton, et l’architecte Edouard François, qui a dessiné notamment conçu l’hôtel Fouquet’s à Paris.
Ce projet, chiffré à près de 460 millions d’euros, avait été déposé en juillet 2011. Depuis, LVMH attendait le feu vert des pouvoirs publics pour lancer les travaux. La réouverture de la mythique Samaritaine aura lieu fin 2015. La Samaritaine, côté rue de Rivoli, subira une destruction-construction complète, sauf pour la partie XVIIe à l’arrière de l’îlot et pour les trois immeubles de logements (situés rue Baillet). L’architecture du bâtiment sera contemporaine, avec une façade vitrée ondulée, sérigraphiée de gros points ronds, ainsi qu’une cour intérieure plantée en son cœur. Côté Seine, la partie Jourdain-Plateau sera le noyau de la zone commerciale du site, avec notamment une cour intérieure moderne.
Un nouveau magasin de 2 000 m² sera spécialement dédié aux montres : ce sera un espace multi marques, a indiqué le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony, au Parisien. LVMH prend ainsi le contre-pied d’un vaste projet de mégastore de montres de luxe chapeauté par son concurrent Richemont, numéro deux mondial du secteur, et qui doit voir le jour boulevard Haussmann, à la place de l’ancien magasin Old England 😉
Affaire à suivre…