Que celui qui n’a jamais fait la queue une plombe au comptoir d’enregistrement à l’aéroport lève les mains de son clavier ! 🙂
Lancé fin 2012 à l’aéroport d’Orly Ouest, la dépose bagages automatique permet aux passagers d’enregistrer leurs bagages rapidement. Les nostalgiques de l’hôtesse au sol qui vous accroche gentiment une petite étiquette à votre nom sur la poignée de votre valise vont être déçus 🙂
Ainsi ce sont à présent de grosses machines blanches et rouges qui s’occupent désormais automatiquement de l’enregistrement de votre bagage.
Mis en place dans une première phase de déploiement, la Dépose Bagage Automatique, développée par les équipes d’Aéroports de Paris (ADP), rencontre un vif succès auprès des voyageurs. Déjà plus de 80 000 bagages ont été enregistrés ainsi via ce service automatisé qui comporte pour le moment seulement quelques unités installées dans le terminal Ouest de l’aéroport d’Orly. «Cette innovation technologique a été très rapidement adoptée par les passagers», souligne François Rubichon, Directeur Général Délégué d’Aéroports de Paris. « Au-delà d’un gain de temps indéniable, ce service gratuit permet également de fluidifier l’étape de la dépose bagages. Autant pour les passagers que pour les compagnies aériennes.»
« Nous pouvons traiter 60 bagages par heure et par machine », contre 20 à 30 bagages traités par heure à un comptoir traditionnel, a souligné le directeur adjoint du développement d’ADP, Bernard Cathelain, à l’issue d’une visite de la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.
Destinée à remplacer des comptoirs d’enregistrement manuels, cette machine doit être déployée ensuite dans d’autres terminaux aéroportuaires. ADP, qui l’a développée avec la PME orléanaise Alstef, touchera des droits si la machine, qui coûte environ 100.000 euros, s’exporte.
Aéroports de Paris (ADP) vient d’ailleurs d’être récompensé par la distinction Best Baggage Initiative lors du forum mondial indépendant dédié aux acteurs du secteur des transports, le Future Travel Experience.
Satisfait par ces débuts, ADP a annoncé la poursuite du déploiement de ce service à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, début 2013.