La saison de ski a démarré sur les chapeaux de roues avec une neige au rendez-vous !
Il n’en fallait pas plus à la parisienne passionnée de ski pour partir l’assaut des pistes du Valais…en Suisse 😉 Ben oui, vous ne saviez pas que Crans-Montana, LA station chic et branchée Suisse appartenait au Canton du Valais dans les Alpes Suisses?
Les Alpes françaises étant prisent d’assaut par les vacanciers français, j’ai pris la tangente pour goûter à l’air pur des alpes Suisses et accesoirement pour claquer a bise à mes amis Suisses.
Pourquoi Crans-Montana? Et bien pourquoi pas 😉 Faisant face à l’un des plus beaux massifs montagneux des Alpes, avec les plus beaux » 4000 » que sont le Cervin, le Weisshorn, le Zinalrothorn et la Dent-Blanche, le plateau offre un panorama grandiose. Bon, en même temps j’ai eu la chance d’être invitée chez des amis. Pour sûr ça aide à maîtriser son budget.
Il n’est pas rare de croiser à Crans-Montana des stars mondialement connues venant profiter d’un séjour à l’abri des regards, dans une discrétion toute helvétique (non, vous n’aurez aucun nom, vous n’aviez qu’à être avec moi après tout) 🙂
Soucieuse d’offrir un cadre de vacances exceptionnelles, Crans-Montana s’est équipée d’infrastructures touristiques et d’installations sportives ultra-modernes, offrant ainsi de multiples possibilités.
Le fabuleux cadre de verdure du plateau vous invite à la promenade et la détente, tantôt en forêt (parmi les pins et les mélèzes), tantôt au bord des lacs ou tantôt sur les vertes pelouses, tandis que les neiges éternelles de la Plaine-Morte (alt. 3000m) permettent de faire du ski tout au long de l’année. Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter une petite vidéo de présentation du Valais, histoire de mettre en lumière quelques superbes activités et lieux phares.
La station de Crans-Montana située au cœur du Valais Suisse est regroupée principalement autour de trois lieux. Crans se trouve le plus à l’ouest avec ses superbes chalets, refuges des happy-few, Montana , le cœur du plateau, est au centre et un peu plus loin à l’est, Aminona , la station plus récente, dresse ses fameuses tours à l’architecture résolument moderniste, visibles de la plaine du Rhône. Les coulisses du Valais en imposent avec un total de 47 cimes culminant à plus de 4000 m s’élancant dans le ciel valaisan entre le glacier du Rhône et le lac Léman.
Les pistes atteignent des altitudes de près de 4000 m; pas de pénurie de neige en perspective 😉 Des chemins panoramiques pour les piétons, des pistes de fond et de luge vont par monts et par vaux. Des forêts de sapins chapeautés de blanc sous un ciel des plus bleus rivalisent avec des chalets noircis par le soleil et l’âge. La diversité de la nature se reflète dans la variété des sports d’hiver proposés dans la montagne valaisanne. Dans la vallée supérieure de Conches, tentez une excursion à raquettes en compagnie de huskies (je vous laisse voir en images c’est plus “parlant”)
Partez à la conquête d’un quatre mille – à skis, c’est plus facile 😉 Pour vous récompenser, dégustez une raclette arrosée d’un bon Fendant dans un restaurant typique.
Les charmes de l’hiver au coeur du Valais Suisse valent largement le détour. Next time c’est la semaine entière que je passe dans le Valais 😉