Les dernières tendances voyages !

Carnet de voyage d’une parisienne à la Réunion !

C’est l’hiver en France, l’été sur l’île de la Réunion. Quoi de plus normal pour la parisienne ultra frileuse que je suis de partir à la découverte de cette île française située au coeur de l’océan indien.

Seulement 3h de décalage horaire de Paris, l’été en hiver et récemment classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses « Pitons, cirques et remparts », l’île de la Reunion mérite largement plus qu’un détour !

Bien connue des randonneurs, l’île de la Réunion est également idéale pour la plongée bouteille, le surf, le parapente et la bronzette (surtout en cette fin d’année) 😉

Pour me rendre à la Réunion, j’ai voyagé avec la compagnie Air Austral qui propose 12 vols par semaine sur la ligne Paris – île de la Réunion. Service vraiment impeccable, un personnel souriant et très disponible. Suffisamment rare de nos jours pour être souligné !
Mention spéciale pour la classe Confort qui outre un excellent rapport qualité-prix (pensez tout de même à réserver votre billet suffisamment à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs) dispose de 40 sièges inclinables de 126°, une vidéo à la demande avec un choix de 25 films. Cerise sur le gâteau généralement accordée aux passagers en Business et Première, la petite trousse de voyage Confort bien pratique avec son masque, ses chaussettes, sa brosse à dent et son dentifrice, sans oublier les boules quies pour un vol tout confort ;-)).

11h de vol plus tard, arrivée à l’aéroport de Roland Garros par 30 degrés. Récupération quasi immédiate des bagages…l’avantage de voyager en Confort sur Air Austral 😉 et direction notre hôtel le LUX Réunion (seul hôtel 5 étoiles de l’île de la Réunion), anciennement Naïade situé sur la commune de Saint-Gilles bien connue pour sa plage de sable blond et fin.

Un programme dense sur 3 jours pour se faire un aperçu des richesses de l’île de la Réunion et de ne plus avoir envie d’en partir 🙂

L’avantage sur l’île de la Réunion est que tout est facile d’accès ! En une journée, vous pouvez faire le tour de l’île passant de plages de sable blond, aux marchés colorés en passant par la découverte des cirques.

Comme je le précisais un peu plus haut, l’île de la Réunion fait partie depuis 2010 du Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO) pour ses pitons, cirques et remparts. Disposés en as de trèfle, les trois cirques, Mafate, Salazie et Cilaos sont accolés au Piton des Neiges qui du haut de ses 3071 mètres, est le plus haut sommet de l’océan indien.

Royaume pour la randonnée, chaque cirque a sa propre personnalité. Le cirque de Mafate n’est quant à lui accessible qu’à pied. Une centaine de sentiers de randonnées à l’ombre de forêts aux nombreuses essences vous plongent dans un monde irréel. Je vous laisse imaginer l’ampleur de la tâche et la condition physique du désormais mondialement célèbre facteur de Mafate qui chaque semaine parcours des dizaines de kilomètres de sentiers pour faire parvenir le courrier aux villageois isolés.

Le cirque de Salazie, quant à lui est le plus facile d’accès. Il se dévoile progressivement sur la route qui mène au village d’Hellbourg. On est vite sous le charme de ses jolies maisons créoles.

Enfin le cirque de Cilaos, point de départ de 80 km de sentiers de randonnées, des plus faciles aux plus exigeants comme l’ascension du piton des neiges. Cilaos est aussi une ville thermale, avec le seul établissement en activité de l’île. A consommer sans modération, son eau gazeuse que vous trouverez facilement sur l’île. Surprenant, Cilaos est aussi le royaume du vin et de la lentille 🙂

Evidemment je ne saurais trop vous conseiller de découvrir les trois cirques à pied et dormir dans les refuges mais pour cela il vous faudra prévoir au moins une bonne semaine.
Autre option, à ne manquer sous aucun prétexte : le tour de l’île en hélico. Certes le budget s’en trouve largement grevé ( comptez 295€ par personne avec Helilagon) mais vous vivrez 55 minutes d’intense bonheur et de sensations fortes à la découverte de sites d’exception: Le Trou de Fer, le volcan, Mafate, Salazie, Cilaos, le littoral de l’Ouest, les cascades et rivières.

Avis aux célibataires, notre pilote plutôt bogosse (je vous laisse juger par vous même) nous a avoué être célibataire et en quête de l’âme soeur…je profite que cela soit Noël pour lancer un appel et faire en sorte que notre Valentin trouve sa Valentine avant la fameuse deadline du 14 février 🙂

Le volcan de l’île de la Réunion est l’un des plus actifs au monde et il est aussi très accessible, ce qui en fait une des attractions majeures de l’île de la Réunion. Un arrêt s’est donc naturellement imposé avec notre guide Mathieu Balanger (fondateur de l’agence Randotrekreunion) pour assister au spectacle lunaire qu’offre la Plaine des Sables et ses formations de laves durcies. Je vous laisse voir en images 😉

En guide passionné et fin connaisseur, Mathieu nous a fait découvrir à l’heure du déjeuner un petit resto je vous dis que ça ! Le QG situé à Bourg-Murat est typiquement le genre d’adresse que l’on se transmet entre initiés et fins gastronomes. Outre son excellent rapport qualité-prix on vient au QG pour savourer les spécialités créoles concocter avec amour par un cuisinier franco-sénégalais né à Paris et venu s’installer à la Réunion par amour de l’île et d’une réunionnaise ;-). Outre la qualité de la table, l’ambiance qui y règne est sympathique et bigarrée à souhait mêlant influences créoles et mobilier africain, coin salon avec sa cheminée au feu de bois !
Histoire de vous donner l’eau à la bouche en cette veille de Noël, ce n’est pas un mais deux carris que nous avons eu le bonheur de déguster composé de Coq frais au feu de bois, Carri de camaron (grosses crevettes ;-)), cabris massalé (chèvre à l’indienne), carri pattes de cochons, Rougail saucisse frais et civet de cerf. Cerise sur le gâteau, LE dessert, une crême brûlée à la vanille bourbon, what else !

Lors de votre séjour sur l’île de la Réunion, ne manquez pas l’incontournable visite de la vanilleraie l’Escale Bleue située à Saint-Philippe. Bien loin des clichés touristiques, l’Escale Bleue est de loin l’endroit le plus sûr où acheter de la vanille que vous pourrez conserver des années.

Ne faites pas comme moi qui en ai acheté pas loin de 500 grammes à Madagascar sur l’île de Tsara-Komba directement aux villageois. La vanille pourtant superbe et odorante à l’achat n’a pas résisté 3 semaines 🙁 Et oui, la vanille récoltée à Madagascar n’a pas respecté le processus de séchage rigoureux. L’Escale Bleue dispose d’un atelier de transformation de la vanille où vous apprenez les différentes étapes de maturation de la vanille.  Des visites guidées sont proposées chaque jour en plus de la boutique.

Et l’hôtellerie dans tous ça? Suivez le prochain post de mon séjour au LUX Réunion 😉



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


7 commentaires sur “Carnet de voyage d’une parisienne à la Réunion !

  1. SEVENET SOPHIA

    Bonjour Valérie et Bravo,

    Vous avez su en quelques lignes et en de superbes photos, résumé tout ce qui fait le charme de la Réunion et je vous en félicite. Vous êtes une excellente ambassadrice. Le comité du tourisme de la Réunion devrait vous prendre comme exemple, d’ailleurs je vais les diriger vers votre blog, afin de les inspirer. Toutes mes félicitations. Cordialement.

    S. SEVENET.

    répondre
  2. J. Ph. Viseux

    Entierrement d »accord avec ce qui est dit. Je connais l’île de la Réunion, car ma belle-fille est réunionnaise… Je suis allé plusieurs fois sur cette île paradisiaque; avec différentes compagnies aériennes, et j’en tire la conclusion qu’Air Austral est la meilleure. L’île a beaucoup d’attraits et puisque j’ai été hébergé dans la famille, je peux vous assurer que la population est trés accueillante. La dernière fois que j’y suis allé, j’ai loué un bungalow au Tampon, pour 900 Euros/mois. tout confort, piscine…. Attention à la mer qui est quand même dangereuse avec ses courants. Si vous ères adepte de plongée sous marine, je vous conseille « Aquabulle » à St Leu. Le mono est trés sympa. Bonne vacances…

    répondre
    1. Valérie Poster auteur

      Merci Jean pour ce témoignage ! Je pense en effet qu’Air Austral est très bien placée sur l’île de la Réunion. Je ne suis restée que 3 nuits à la Réunion, suffisamment pour me donner fortement l’envie d’y retourner randonner dans les cirques et y faire de la plongée. Je prends bonne note du club de plongée « Aquabulle » à St Leu 😉
      Excellentes fêtes

      répondre
    1. Valérie Poster auteur

      Difficile de vous donner un prix correct ! Pourquoi? Et bien parce que toutes les compagnies aériennes dont Air Austral pratiquent le yield management càd qu’ils ajustent au jour le jour leur tarif en fonction de leur taux de remplissage. Raison pour laquelle j’ai préféré ne pas indiquer de prix.
      Pour info, un vol aller/retour au départ de Paris en classe confort est de 1815 euros TTC en basse saison et 2129 euros TTC en haute saison
      LUX Réunion est une chaîne hôtelière revendue par tous les TO mais également en direct sur leur site internet.
      Joyeux Noël

      répondre
  3. MlleNuche

    Hello,
    Merci pour tous ces superbes conseils, je les ai d’ailleurs mis en pratique lors de mon propre voyage à La Réunion cet été pendant 2 semaines! Je suis tombée amoureuse de cette il ! C’est vraiment magnifique et ressourçant. Cela m’a inspiré un petit article également. A voir si cela vous intéresse 🙂
    Gros bisous.
    Mlle Nuche

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !