Amateurs de grand-air, de bonne cuisine, de randonnées ou de shopping, Jersey est la destination du moment. Et oui, qu’on se le dise, contrairement aux idées reçues, pas la peine d’attendre le quatrième âge pour partir à l’assaut de cette île anglo-normande située dans la baie de Saint-Malo à seulement 20 km des côtes françaises.
Un conseil, prévoyez d’y rester au moins 3 nuits pour avoir le temps d’en faire le tour, visiter les principaux sites, ripailler dans l’un des 3 étoilés Michelin et vous accorder quelques heures de shopping à Saint-Hélier 😉
Comme je l’indiquais dans mon précédent post, Jersey possède l’un des meilleurs taux d’ensoleillement des îles britanniques. Réchauffée par la proximité du Gulf Stream, l’île de Jersey bénéficie d’un micro-climat. A savoir qu’il peut pleuvoir à Saint-Malo et faire beau et chaud à Jersey! Enorme, non?
A ne pas manquer lors de votre séjour à Jersey, la visite du « Jersey Museum and Art Gallery » situé sur le port dont les pièces exposées sont pour certaines « âgées » de 3000 ans. Point fort de ce musée qui a retenu mon attention, la visite d’une maison de commerçant de l’époque victorienne.
Autre point fort de mon week-end à Jersey, la visite du Jersey War Tunnels à Saint-Laurent. La visite de ce site est incontournable. L’atmosphère formidablement évocatrice de ce monde souterrain nous fait découvrir l’occupation allemande et tout ce qu’elle a entraîné : son histoire tant humaine que militaire, les combats quotidiens des habitants de l’île ainsi que la folie des grandeurs d’Hitler qui s’imaginait en faire une « île forteresse ».
Bien loin de l’image terrifiante des soldats allemands durant la seconde guerre mondiale, la découverte de ce tunnel et des nombreuses photos retraçant l’occupation allemande de Jersey montre de jeunes soldats souriants, bronzants sur les plages de Jersey, proches de la population. Que dire de la reconstitution de cet hôpital souterrain, des chambres des soldats allemands, des cuisines et du travail acharné des prisonniers de guerre pour poursuivre la construction de ses immenses tunnels.
Autre site absolument incroyable que je vous recommande de découvrir à Jersey est la « Durrell Wildlife Conservation Trust ». Célèbre naturaliste et conférencier, Gerald Durrell a fondé cette réserve il y’a plus de 40 ans avec pour mission de sauver de l’extinction des animaux en danger. Le parc d’une superficie de 15 hectares abritent des espèces en voie d’extinction. Regarder une roussette de Livingstone avec 1m50 d’envergure plongeant sur vous dans un tunnel de 40m est l’une des expériences les plus étonnantes que j’ai pu vivre à Durrell. La dernière roussette que j’ai pu observé était à Rodrigues à la réserve des tortues en février dernier!
Passer au vert 😉 est tout à fait naturel lors d’un séjour à Jersey. Aussi, lorsque mon guide Arthur m’a parlé d’une ferme cultivant la lavande, j’ai tout de suite demandé à voir. En bonne française, j’étais persuadée (grave erreur) que la lavande n’était cultivée qu’en France. Que nenni!!! Figurez-vous qu’à Jersey l’on cultive avec amour la lavande.
Au Jersey Lavender Farm, on cultive, récolte, distille la lavande dont les nombreuses propriétés ne sont plus à démontrer. Ainsi, de juin à septembre, vous pourrez assister sur place au processus complet de transformation de la lavande et acheter à la boutique de la « ferme » les célèbrissimes « Fudge » à la lavande! Déjà que j’étais fan des natures acheté la veille à La Mare Wine Estate, charmante ferme datant du XVIIème siècle où vous pourrez également déguster le vin maison, de même que le vintage Jersey Cider dénommé « Pompette » (je vous assure que c’est vraiment le nom du cidre!) et l’ensemble des produits du terroir made in Jersey 😉
Le soir, c’est un dîner au restaurant « The Oyster Box » situé sur la plage de Saint-Brélade que j’ai pu savourer les fameuses huîtres au goût de noisette!!! Le restaurant « The Oyster Box » fait parti d’un groupe de plusieurs restaurants et bars tous aussi savoureux dont le fameux « Castle Green » où j’ai déjeuné le jour de mon arrivée à Jersey et pu savourer le fameux Turbo 😉
Mention spéciale au restaurant étoilé Michelin de l’hôtel Club Hôtel situé à Saint-Hélier, le « Bohémia » où j’ai eu le privilège de dîner le dernier soir. Au menu : noix de saint-jacques sur lit de pommes au gingembre et noix de coco (une tuerie absolue!). Je vous laisse découvrir le reste en images 🙂 Cela se passe de commentaires, pas vrai?
Si après tous ces bons plans, je ne vous ai pas convaincu de découvrir Jersey, je rentre dans les ordres 🙂 Du coup, n’hésitez pas à me solliciter directement pour toutes demandes de séjours sur mesure 😉
Astuces pour faire des économies, procurez-vous un Jersey Pass! Ce laissez-passer vous accorde l’entrée libre dans un grand nombre de sites touristiques, notamment le fameux zoo de Durell, au château de Mont-Orgueil ainsi qu’une foule d’autres avantages telles des réductions dans les restaurants, bars…Les Jersey Pass sont valables pour 2, 4 ou 6 jours.
A venir à Jersey la célèbre parade des fleurs le 9 et 10 août suivi par le festival de musique de Jersey les 01 et 02 septembre prochains avec au programme : Snow Patrol (je suis une fan absolue!!!), The Kooks, The Fratellis, Razorlight, Paul Weller, Basement Jaxx, The Prodigy, Kasabian…
Plus d’infos sur Jersey, rendez-vous sur le site officiel : www.jersey.com!
Lire aussi : Carnet de voyage d’une parisienne à Jersey
Carnet de voyage d’une parisienne à Guernesey
Ce n’est pas une destination à laquelle j’aurais pensé spontanément, mais pourquoi pas ???
Jersey et Guernesey deux îles que j’aimerais découvrir…il faut forcément partir de St Malo ?
Il n’est pas nécessaire de partir de Saint-Malo. Mais depuis qu’il n’existe plus de vol direct au départ de Paris, c’est encore le plus simple.
Si tu veux d’autres bons plans, je te suggère de lire mes précédents posts :
http://www.komingup.com/2012/07/week-end-a-saint-malo/
http://www.komingup.com/2012/07/carnet-de-voyage-dune-parisienne-a-jersey/
J’y pense depuis de nombreuses années déjà alors il va falloir que je me décide à sauter le pas rapido !
Merci pour toutes ces bonnes adresses…
Du coup, questions pratiques : il faut prendre le bateau à St Malo et réserver en avance ? Et ensuite louer une voiture sur place ? Ou comment….
Merci pour ton éclaircissement 😉
Bonne semaine !
Bonjour Sandrine,
Mon conseil est de prendre le bateau de Saint-Malo.
Vu que le ferry est tôt le matin (vers 8h de mémoire), je préconise de passer la nuit précédente à Saint-Malo (hôtel Océania tip top!).
Tu peux venir avec ta voiture directement sur le ferry. Te renseigner auprès de Condor Ferry.
Si tu veux d’autres bons plans, je te suggère de lire mes précédents posts :
http://www.komingup.com/2012/07/week-end-a-saint-malo/
http://www.komingup.com/2012/07/carnet-de-voyage-dune-parisienne-a-jersey/
Très belles photos. C’est vraiment une région qui m’inspire et où je finirai bien par aller !
merci pour le compliment Paulette et en effet je ne saurai trop vous conseiller de visiter Jersey et Guernesey qui ont chacune une identité propre et beaucoup à offrir.