Les dernières tendances voyages !

Carnet de voyage d’une parisienne à Jersey!

L’île de Jersey est une terre de contraste à bien des égards! Située à seulement une heure de ferry du port de Saint-Malo, l’île anglo-normande offre des paysages à couper le souffle, une architecture typique de cottages anglais, des plages infinis qui n’ont rien à envier aux côtes françaises et sardes, des sentiers de randonnées peuplés de lavande, d’hortensias, de figuiers, d’eucalyptus et d’agapanthes, qui en font un véritable jardin d’Eden où l’iode se mêle aux parfums des fleurs.

Dès mon arrivée à Saint-Hélier, j’ai été accueilli par mon guide francophone (à moitié breton ;-)) Arthur Lamy. Un personnage haut en couleurs, passionné de cyclisme et de randonnées. Membre du club très fermé des « Blue Guide » qui regroupe les meilleurs guides de l’île de Jersey, Arthur est un passionné absolument intarissable sur l’histoire de l’île.

Au programme de cette première journée, la visite du château médiéval de Mont Orgueil, le si typique village de Gorey couronné par un déjeuner au restaurant bio « Castle Green » 😉 avant de prendre mes quartiers dans le célébrissime hôtel cinq étoiles luxe The Grand Hotel situé à Saint-Hélier.

Jersey est l’île anglo-normande la plus au sud de l’archipel et possède l’un des meilleurs taux d’ensoleillement des îles britanniques. Réchauffée par la proximité du Gulf Stream, la température moyenne en été atteint 20°C et le mercure ne descend que très rarement en dessous de zéro.

La monnaie de l’île de Jersey est la livre sterling, bien que Jersey possède ses propres pièces et billets (vous remarquerez que la Reine d’Angleterre n’a pas sa couronne sur les billets!). La monnaie anglaise est acceptée librement. A noter que jusque dans les années 60, le français était la langue officielle de Jersey. Il est toujours utilisé par la cour et les professions légales. Depuis le 2 février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics.

Jersey n’est pas et n’a jamais été une colonie britannique. Sur le plan constitutionnel, l’île de Jersey entretient une relation particulière avec la couronne, étant présidée par un Bailli et sa structure étant celle d’un Bailiwick (ressort du Shérif). Jersey promulgue donc ses propres lois mais reste fidèle à la couronne d’Angleterre depuis 1066, lorsque Guillaume, Duc de Normandie devint le roi Guillaume 1er d’Angleterre.

Surtout ne manquez pas la visite du village de Gorey et du château de Mont Orgueil. ce château médiéval a occupé une place de choix dans l’histoire de l’île protégeant ses habitants d’une invasion française 🙂 Du château dont on visite les tours, les pièces de vie, les nombreuses terrasses, la vue sur la baie de Grouville et le village de Gorey est à tomber! Comptez au moins deux bonnes heures de visite si vous souhaitez prendre votre temps et vous laissez imprégner par ces lieux ancestraux.

Pause déjeuner dans un restaurant typique de l’île, j’ai nommé le Castle Green. Jersey est la première destination du Royaume-Unis pour la gastronomie! Qui l’eût cru? Et pourtant, vous ne mettrez pas longtemps à le vérifier par vous-même. Rien que pour l’année 2012, Jersey se targue d’abriter 3 restaurants étoilés Michelin : Le Bohémia (restaurant de l’hôtel Club Hôtel & spa) qui fera l’objet d’un post ;-), The Ocean Restaurant (restaurant de l’hôtel Atlantic) et Tassili (restaurant de l’hôtel Grand Jersey que j’ai également testé ;-)).

Bien que le restaurant Castle Green ne soit pas cité parmi les étoilés Michelin de l’île de Jersey, il est cependant une excellente table doté du label « Genuine Jersey » qui regroupe les tables et autres boutiques de Jersey n’utilisant que des produits locaux! Un conseil, lors de votre séjour à Jersey, privilégiez ce label! Vous pouvez y allez les yeux fermés 😉

Le restaurant Castle Green est hyper typique. Une vraie taverne (chic et cosy tout de même ;-)) de pêcheurs. La vue sur le château médiéval de Mont Orgueil y est à couper le souffle et les plats…à damner une bonne soeur 🙂

J’ai opté pour un déjeuner light en choisissant la pêche du jour : un magnifique Turbo sur son lit de pois concassés et sa tranche de bacon (héritage des anglais :-))

En route pour Saint-Hélier, Arthur m’a montré plusieurs « Honesty Boxes », sorte d’étal de fruits et légumes bio que les agriculteurs du coin déposent chaque matin. Les habitants et les touristes aussi choisissent donc librement de prendre des oeufs, des fruits et légumes frais du jardin et déposent leur argent dans une boîte laissée à cet effet. C’est vous dire le niveau de confiance et de respect des habitants de Jersey. Parce que sincèrement à Paris voire n’importe où en France, on n’est pas prêt du tout à voir cela. Certain que l’étal serait pillé dans les 5 mn!!!

C’est en fin d’après-midi que mon guide Arthur m’a déposé au Grand Hôtel de Saint-Hélier afin que je fasse mon check-in pour la nuit. Superbe hôtel cinq étoiles, le Grand Hôtel est surtout renommé à Jersey pour avoir accueilli à de nombreuses reprises la famille Royale d’Angleterre. Situé sur le font de mer en face d’Elizabeth Castle (château bâti en 1590), le Grand Hôtel a été totalement rénové et propose aujourd’hui un superbe spa doté d’une piscine, d’une salle de relaxation, de 6 salles de soins, bassin à remous, hammam ainsi qu’une salle de fitness ouverte de 6h du matin à 20h.

Mais le must incontournable du Grand Hôtel c’est son restaurant gastronomique Tassili, étoilé Michelin que j’ai testé 😉  le soir même de mon arrivée! Mes amis, quelle expérience!!! Un choix absolument cornélien entre un menu surprise du Chef Richard Allen, un menu dégustation de 8 plats (oui, vous avez bien lu, 8!!!), un plus light de 3 plats ou à la carte. Perso, j’ai préféré privilégier un 3 plats largement suffisant pour ma petite personne encore en surcharge pondérale 🙂 Difficile de retranscrire par écrit une telle expérience gustative mais je peux d’ores et déjà vous annoncer la couleur en images.

Autre surprise et de taille…le prix! Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, dîner ou déjeuner au restaurant étoile Michelin Tassili est très abordable. Comptez environ 67 livres sterling (soit environ 85 euros par personne) pour un menu découverte et 32 livres sterling (environ 40 euros par personne) pour un déjeuner!

Seul bémol selon moi du Grand Hôtel de Jersey, sa salle de restaurant (pas celle du Tassili, of course;-)) totalement impersonnelle et un petit déjeuner d’une banalité effrayante sans parler des chambres très mal isolées 🙁

Prochaine étape de mon périple à Jersey, le Club Hôtel avec son spa et son restaurant…étoilé Michelin et la découverte des côtes jersiaises, de la réserve Durrell, de la baie de St Brelade, du Jersey War Tunnels, La Mare Wine Estate, le Phare de la Corbière…A suivre sur Koming Up et n’hésitez pas à me solliciter directement pour toutes demandes de séjours sur mesure 😉

Lire aussi : Carnet de voyage d’une parisienne à Guernesey

week-end de rêve à Guernesey

L’Escalier, l’adresse gourmande de Guernesey

The Old Government House à Guernesey



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


15 commentaires sur “Carnet de voyage d’une parisienne à Jersey!

    1. Valérie Poster auteur

      Excellente idée 😉 Jersey et Guernesey bien que très proches sont très différentes et chacune mérite le détour. Un conseil, si vous allez à Guernesey surtout ne manquez pas la visite de la maison de Victor Hugo (ce dernier a également vécu à Jersey) l’excursion durant une journée sur l’île d’Herm qui est absolument magnifique.

      répondre
  1. jlmaz

    Jersey
    18 km de long sur 8 de large.
    Royaume de la finance et des grosses berlines (pour 18 kms de long)
    On se sent bien sur une île là pas de doute mais manque beaucoup de charme aucun style.
    Quant au commerce très grand choix de boutiques de vêtements , de parfums et bijouterie souvent bien plus cher qu’en France sinon rien d’autre.
    À voir une fois c’est tout.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !