Qui a osé dire qu’il ne faisait jamais beau en bretagne? Une fois n’est pas coutume, j’ai quitté la grisaille et le crachin parisien (on commence à avoir l’habitude en ce moment, pas vrai ;-)) pour une arrivée en gare de Saint-Malo…sous le soleil et la chaleur!!!
Comme remède au coup de blues de la parisienne (qui songe très très sérieusement à quitter le sol français pour s’établir dans l’océan indien), rien de tel qu’un week-end en Bretagne dans la célèbrissime cité corsaire de Saint-Malo.
Ben oui, quoi, il n’y a pas que Saint-Tropez dans la vie et vous pouvez me croire, la ville de Saint-Malo à beaucoup à offrir à ses hôtes que ce soit l’espace d’un week-end ou durant une semaine.
Pourquoi Saint-Malo? Outre le fait que la belle cité corsaire ne se situe qu’à 3h de TGV de la capitale, Saint-Malo est la porte d’entrée des îles anglo-normandes et the place to be des meilleurs Kouign-amann et autres Kouignettes (une absolue tuerie!!!), sans parler des ses étendues de plages où vous croisez joggers et kite-surfeurs 😉
La cité corsaire de Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d’Alet, berceau antique de l’actuelle cité fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin.
A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.
La Ville appelée jadis « Saint-Malo de l’Isle » resserrée dans son enceinte étroite (16 hectares) autour de sa cathédrale, brûla partiellement au cours d’un premier incendie en 1661. Dans les années suivantes, Vauban et Garangeau la transformèrent de nouveau en l’agrandissant à 4 reprises jusqu’à 24 hectares. Grâce à ses navigateurs et ses marchands qui arment pour les Indes, la Chine, l’Afrique, les Amériques ; la prospérité de Saint-Malo est prodigieuse aux XVII et XVIIIe siècles.
Saint-Malo est bien connue pour être la ville des explorateurs. Gouin de Beauchesne affronte le Cap Horn en 1701, Mahé de la Bourdonnais colonise les Mascareignes et reprend Madras, Maupertuis part en Laponie en 1736 mesurer la forme de la Terre. Ses corsaires, Duguay-Trouin qui s’empare de Rio de Janeiro en 1711 et Surcouf lui donnent un prestige considérable.
Durant la seconde guerre mondiale, les combats de 1944 dévastent le port et détruisent l’Intra Muros à plus de 80%! Mais je vous rassure, la cité corsaire a été reconstruite quasi à l’identique et aujourd’hui encore c’est un bonheur que de partir à l’assaut 😉 de ses célèbres remparts et venelles.
La Cité Corsaire cultive son image nautique et cela lui vaut de disposer du label de qualité » France Station Nautique « . C’est donc en toute logique que Saint-Malo est le théâtre depuis quelques années déjà de nombreux grands événements, telle la Route du Rhum ou la Transat Québec / Saint-Malo qui a lieu tous les quatre ans.
Pas la peine de s’embarrasser d’une voiture à Saint-Malo. L’intra muros se visite à pied de même que certains sites historiques tels que la maison corsaire l’hôtel d’Asfeld « La demeure des Magon de la Lande » (Maison d’armateur et de corsaire datant du 18e siècle, classée Monument Historique. Visite des appartements meublés, des escaliers secrets. Collection d’armes, coffre de corsaire…, la Malouinière du Puits Sauvage (Ouvert en visite libre, le jardin à la Française abrite, sur 1 hectare, différents ouvrages : piscine à chevaux, terrasse d’agrément, pavillon de jardin, oratoire, fournil, buanderie et grande verrière de 260 m² (cacteraie unique en Bretagne). La cour abrite écuries, pigeonnier et batiments de service. En visite guidée, l’intérieur est une page d’histoire locale : salon, bibliothèque, bureau de l’armateur avec toute l’histoire des portraits de famille. Ouvert du 1er juillet au 31 août. Visite du parc de 14h à 18h. Visites guidées de l’intérieur à 15h, 16h et 17h. Fermé le mercredi. En juin et septembre : ouvert les samedis et dimanches, le Grand Aquarium de Saint-Malo qui propose plus de 12 000 espèces et dispose d’un superbe bassin tactile unique en son genre!
Côté hôtellerie, vous avez l’embarras du choix. Perso, j’ai testé l’hôtel Océania (n’hésitez pas à me solliciter directement pour toutes demandes de séjours sur mesure 😉) situé à 5 mn à pied de la vieille ville. Totalement rénové en 2007/2008 par l’architecte Laurence Guardon dans un esprit très contemporain, l’hôtel Océania propose 78 chambres spacieuses et particulièrement lumineuses.
Leur agencement privilégie l’espace avec des salles de bains ouvertes sur la chambre. Je vous recommande particulièrement les chambres vue mer qui disposent d’un balcon et offrent une vue à couper le souffle sur la plage.
Le personnel y est aux petits soins, les petits-déjeuners pantagruéliques. Cerise sur le gâteau, l’hôtel dispose d’une petite salle de fitness histoire d’éliminer les calories cumulées avec l’excès de Kgouinettes au beurre salé 🙂
n’hésitez pas à me solliciter directement pour toutes demandes de séjours sur mesure 😉
Au petit-matin, j’ai pris le premier ferry affrété par la société Condor Ferry direction l’île de Jersey 😉
Lire aussi : Carnet de voyage d’une parisienne sur l’Île aux Moines
Saint Malo semble effectivement être une ville bien attrayante… et si en plus la météo était de la partie, c’est parfait !
Je ne connaissais pas Saint-Malo et je confirme, il faut y aller!!! La ville de Saint-Malo est vraiment magnifique à bien des égards. et contrairement à Paris il y fait beau 🙂
J’adore ! On était allés aux thermes : très sympa !
N’y étant restée qu’une journée et une nuit à Saint-Malo, je n’ai pas eu le temps d’expérimenter les thermes. Mais je compte bien y retourner pour une cure détox après l’été et me goinfrer d’huîtres 🙂
Tes photos prises à Saint Malo sont magnifiques ! J’y suis déjà allée à plusieurs reprises, et bon, il faut l’avouer… Je pense que je n’ai pas de chance. Il pleut dès que je vais en Bretagne haha.
Merci pour le compliment 😉