Le célèbre hôtel Lancaster à Paris a de nouveaux propriétaires ! C’est un groupe familial français : SD2P qui vient fièrement de conclure l’affaire.
Depuis 1970, l’hôtel a été racheté pas moins de 4 fois. Que ce soit le groupe Savoy ou la décoratrice Grâce Leo-Andrieu, chacun des propriétaires a contribué à la montée en gamme de l’établissement. Aujourd’hui le groupe SD2P (Société de développement professionnel) récupère un hôtel 5 étoiles, chargé d’histoire !
Situé au cœur de Paris, dans le 8ème arrondissement près des Champs Elysées, l’hôtel Lancaster comprend 57 chambres et suites placées autour d’un superbe jardin intérieur.
Elisabeth Taylor, Richard Burton, Clark Gable, Greta Garbo, Grâce Kelly ou encore Marlène Dietrich qui y a vécu pendant trois ans, sont quelques uns des grands noms qui ont succombés aux charmes de l’hôtel Lancaster !
Dans le panier de la mariée, la société SD2P acquiert le cultissime restaurant « La table du Lancaster », étoilé par le guide Michelin et dirigé par le chef français Michel Troisgros.
Marie-Laure et Pierre Esnée, PDG du groupe SD2P annoncent que l’authenticité, « la marque historique » et l’identité de l’hôtel seront conservés et mis en valeur. Autre objectif : rapporter une deuxième étoile à la Table du Lancaster.
C’est un terrible mensonge de la part de la famille Esnée que de prétendre de vouloir garder l »authenticité de l’hôtel et du restaurant lorsque l’on sait que ces derniers font tout pour casser l’outil de travail des employés et du chef. Preuve en est la deuxième étoile ne risquait pas d’être obtenue vu les coupes budgétaires de l’établissement. Et comble de tout, pour des patrons en quête d’une deuxième étoile ils en sont même arrivés à fermer le restaurant le week-end avant d’en arriver à le fermer le reste de la semaine. Je pense que ces gens confondent le yaourt lambda avec l’exception du luxe. Ces gens ne pensent qu’à faire du profit au détriment de la clientèle qui ne le sait pas et il est sur qu’aujourd’hui Marlène Dietrich et autres n’y mettraient plus les pieds. PS: le gestionnaire du groupe estime que le snack rapporte mieux que le gastronomique. En effet tout le monde sait sur la place de Paris qu’il a tout fait pour se séparer de l’étoile du restaurant du Baltimore.
Bonjour Patricia,
Je connais bien le Lancaster à Paris. Pourriez vous me préciser pour quelles raisons vous pensez que les nouveaux propriétaires ne souhaitent pas conserver l’âme de l’hôtel Lancaster?
Je vous l’ai déjà expliqué dans mon message! Je pense que les raisons sont assez claires. Le monde du luxe est une exception! Pas du tout venant….pour ne faire que du bénéfice. Ou alors on n’est pas standing de luxe. Mais l’on peut faire du bénéfice tout en faisant du luxe, il suffirait de mettre des gestionnaires spécialisés de l’hôtellerie restauration et non pas des gestionnaires financiers. À chacun son métier. Le luxe est devenu tellement accessible à n’importe qui, qu’il a perdu de son aura. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est devenu très difficile de le conserver en l’état de ce qu’il eut existé. Voilà pourquoi je ne crois pas que les propriétaires feront mieux que d’autres. Au pays de la gastronomie, c’est quand même dommage.
Bonjour Patricia,
Votre premier commentaire a été « coupé », ce qui explique que je n’avais pas le contenu intégral et d’où ma question.
Vous semblez particulièrement bien informée Patricia et si ce que vous écrivez sur Koming UP est vrai alors dans ce cas le Lancaster tel que je l’ai connu et apprécié (sa table notamment ;-)) est bien révolu !