Les dernières tendances voyages !

Carnet de voyage d’une parisienne à Vérone!

Bien connue pour avoir abrité les amours de Roméo et Juliette, Vérone a bien des attraits qui ne se limitent pas à la seule évocation du couple éponyme.

A seulement 1h45 de vol de Paris, Vérone est la destination idéale pour un week-end. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs au départ de Paris (Easyjet, Air France, Alitalia), Beauvais (Ryanair) et bien entendu au départ des principales villes de province. A titre d’exemple, Easyjet a lancé cette année son vol direct Paris/Vérone. Perso, cela m’a coûté moins de 100 euros TTC l’aller/retour en réservant moins de 15 jours avant mon départ.

Située dans le nord de l’Italie, au pied des monts Lessini, sur le cours du fleuve Adige, Vérone n’a rien à envier à sa voisine Venise. La vieille ville se parcours à pied et je ne saurai trop vous recommander de vous perdre dans ses venelles où vous serez inévitablement charmé par son architecture séculaire, la gentillesse de ses habitants et ses échoppes typiquement italiennes (les glaces y sont une institution et une véritable tuerie :-)).

Point de chute de mon séjour à Vérone, le Byblos Art Hôtel! Une villa traditionnelle vénitienne du XVIe siècle située à Valpolicella, à seulement 7 kilomètres de Vérone, la célèbre cité de Roméo et Juliette 😉 Pas de souci pour vous rendre dans le centre historique de Vérone car l’hôtel organise des transferts en limousine toutes les 30 minutes à l’aller et au retour chaque jour de 10h à 19h30. Et en plus c’est gratuit pour les clients du Byblos Art Hôtel 😉

Bienvenue dans un décor fantastique, un cadre magique où se côtoient de somptueuses œuvres d’art. C’est rien de le dire mais sincèrement il faut le voir pour le croire. C’est bien simple, pas une chambre, pas un couloir, pas un mur qui ne soit orné d’un tableau ou d’une oeuvre d’un célèbre artiste contemporain. Tout simplement hallucinant!

Conçu par Alessandro Mendini, célèbre architecte et designer italien, le Byblos Art Hotel est un hôtel unique qui ne laisse personne indifférent, une demeure historique à l’atmosphère rare. Cet établissement 5* au luxe cosy est niché au cœur de la région viticole de Valpolicella, superbe région à découvrir plus longuement, ne serait-ce que pour visiter les caves des producteurs de Valpolicella (à consommer avec modération ;-)) ou encore se rendre au lac de Garde qui se trouve à seulement 15 minutes en voiture et haut lieu de villégiature de la jeunesse doré véronaise.

Au Byblos Art Hôtel, le design jongle avec le style classique du baroque et l’explosion de couleurs et de formes du style pop, les chandeliers vénitiens se mêlent habilement aux meubles scandinaves.

La décoration, très vive et originale, est faite d’une impressionnante collection d’art contemporain savamment mise en valeur.Vous y découvrirez, tout comme dans un musée, les œuvres de Valerio Adami, Vanessa Beecroft, Anish Kapoor, Peter Halley, Sol LeWitt, Arnaldo Pomodoro, Damien Hirst, Basquiat, Combas…

Finalement, seuls les détails font la différence : alors que dans n’importe quel hôtel classique 5* le mobilier et les œuvres d’art ont tendance à se fondre dans le décor, ici au contraire, ils sont mis en valeur, au point d’en faire l’attraction principale.

Mais je vous rassure, vous avez beau évoluer dans un musée, le Byblos n’en reste pas à moins un hôtel de charme au service cinq étoiles. La disponibilité des équipes, leur discrétion et leur prévenance font que vous vous sentez unique et que finalement cet hôtel est un peu votre résidence secondaire, tout du moins l’espace d’un week-end.

La salle de sport par exemple (ben oui, faut bien que je fasse mon heure de cardio quotidienne :-)) ouvre normalement à 9h. Et bien, il suffit de demander à la réception pour que puissiez y avoir accès dès 7h le matin.

Que dire du petit-déjeuner pantagruélique à souhait avec son corner de produits bio et ses VRAIS jus de fruits fraîchement pressés. Et si vous avez le bonheur de séjourner 2 ou 3 nuits au Byblos Art Hôtel (mon cas en l’occurence. Oui, c’est vrai, j’avoue, j’ai beaucoup de chance :-)), le lendemain, pas la peine de demander votre thé vert, il vous attend déjà!

Côté prix, bien que membre de Leading Hotels of the World, Le Byblos Art Hotel s’est associé à Suite Privée et propose en exclusivité jusqu’au 30 juin des séjours jusqu’à -40% en juin, juillet, août et septembre, week-ends inclus!! Un exemple de tarif pour un séjour de 3 jours/2 nuits en chambre Supérieure à 285 euros TTC par personne au lieu de 460 euros,  incluant :

– Cocktail de bienvenue

– Les petits-déjeuners

– Un massage par personne durant le séjour

– Accès libre au Spa (Hammam, Sauna, Jacuzzi)

– Navette quotidienne pour Vérone

Dommage que je n’ai pas eu l’occasion de tester la piscine (longue de 25 mètres tout de même), la température n’étant pas vraiment propice à la baignade. Bon, en même temps, je me dois de reconnaître que c’est Vérone, son architecture séculaire, ses musées, sans parler de Roméo et Juliette qui ont retenu en grande partie mon attention ce week-end. Ah oui, j’oubliais, le shopping aussi car à Vérone c’est au moins 30% moins cher qu’à Florence, Venise ou Rome;-)

Comptez deux bonnes journées de découverte de Vérone. Entre son imposant théâtre romain situé sur la célébrissime Piazza Bra, la non moins célèbre Piazza Erbe avec ses bars et restaurants…à touristes que je vous recommande d’éviter car ils n’ont rien de typique. A noter qu’outre les prix exorbitants des restaurateurs de la Piazza Erbe, il vous sera impossible de régler en CB si la note s’avère inférieure à 20 euros!

La Piazza Erbe est en revanche très agréable à l’heure de l’apéro, où se retrouve un joyeux melting-pot.

Un peu plus loin, la Piazza dei Signori et l’imposante Torre dei Lamberti qui offre à son sommet une vue absolument unique sur la ville de Vérone. Ne manquez pas un peu plus loin la visite d’une petite chapelle datant du moyen-âge. Juste sublime!

Haut lieu touristique de Vérone, la visite de la maison de Juliette et de son célébrissime balcon. La maison, superbement conservée met en situation certaines pièces à vivre dont notamment la chambre de Juliette. Vous pourrez toujours vous laisser compter fleurette sur le balcon ou comme des milliers d’autres, laissez une trace de votre amour sur les murs à l’entrée ou encore dans les escaliers qui mène à la terrasse truffés de mots doux et autres déclarations d’amouuuuur gravés dans les murs ou laissés sur des post-it.

La cathédrale (Duomo), édifiée au VIe siècle, a été reconstruite au XIIe siècle après un tremblement de terre. Sa façade, achevée au XIVe siècle, est en marbre de Vérone et comporte des bas-reliefs qui figurent des épisodes sacrés et profanes de différents types. Le cloître du XIIe siècle présente des arcades reposant sur de doubles colonnades.

Au cours de la période des Scaliger (XIIIe -XIVe siècle), l’église Sant’Anastasia fut construite par les Dominicains, mais sa façade demeura inachevée. Les arche Scaligere sont le cimetière de cette famille, situé près de la piazza dei Signori.

At last but not least, prévoyez 2 bonnes heures pour visiter le Castelvecchio, résidence fortifiée des Scaliger, construite du temps de Cangrande II sur une fortification antérieure. A l’intérieur vous y trouverez de nombreuses sculptures et peintures dont celle absolument remarquable et surprenante de modernité du peintre Giovanni Fransceco Caroto ou encore cette peinture de la Vierge à l’enfant.

Le théâtre romain vaut aussi largement le coup d’oeil. La vue sur Vérone du monastère est à tomber à la renverse 🙂

Enfin, je ne saurai trop vous recommander de conserver un peu de temps pour le shopping. Entre les boutiques de luxe italiennes mondialement connues, j’ai déniché une boutique située sur la Piazza Erbe (vous savez, la place où il ne faut surtout pas déjeuner ou dîner ;-)), qui vend des bracelets faits main composés de petits trèfles à quatre feuilles ou de charmants petits coeurs : Cruciani. La légende veut que ces bracelets portent bonheur (du coup j’ai dévalisé la boutique :-)). Un desiderio per ogni quadrifoglio, un quadrifoglio, per ogni desiderio.



Blogueuse depuis 2008 et globe-trotteuse dans l'âme, j'aime dénicher de nouvelles adresses et partager mes expériences. Professionnelle du tourisme de luxe depuis 20 ans, j'ai lancé en 2010 mon agence de voyage Suite-Privee.com et propose un accompagnement personnalisé pour une clientèle exigeante et désireuse de voyager autrement.


2 commentaires sur “Carnet de voyage d’une parisienne à Vérone!

    1. Valérie Poster auteur

      Merci pour les encouragements. J’ai adoooré Vérone. Si proche de Venise et pourtant différente.
      Je vous invite à vous rendre sur le site de ventes privées http://www.suite-privee.com, qui propose en ce moment des tarifs tip top sur Vérone pour les mois de juillet, août, septembre. L’hôtel qui figure dans mon reportage, le Byblos Art Hôtel à Vérone y est proposé. Je vous le recommande vivement.
      A bientôt sur http://www.komingup.com, le blog des dernières tendances du voyage 😉

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RESTEZ CONNECTÉ, INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

bela-vista-hotel

Et recevez toute l'actu du voyage avec Koming Up !