La Birmanie a annoncé son souhait de remettre en service la voie ferrée qui la reliait à la Thaïlande pendant la Seconde Guerre mondiale pour faire vivre sa région frontalière très pauvre. Cette ligne passe notamment par le célèbre « Pont de la rivière Kwaï« , immortalisé par le film mythique des années 1950 !
Ce pont vous rappelle quelque chose ? C’est bien le pont qu’un camp de prisonnier britannique peine à construire dans le film de David Lean « Le Pont de la rivière Kwaï » !
En réalité, le pont a bel et bien existé ! Il faisait parti du « chemin de fer de la mort » qui a été construit par des prisonniers britanniques, néerlandais et américains durant la seconde guerre mondiale et l’expansion de l’empire japonais ! Plus de 13000 prisonniers occidentaux et 90 000 civils asiatiques ont laissés leurs vies dans la construction à cause notamment de mauvais traitements, de faim ou de maladies. En 1945, le chemin de fer incluant le pont a été détruit par les bombardements alliés !
Si la construction en 1943 avait pris 16 mois, elle devrait être beaucoup plus longue si le projet est validé par des études de faisabilité. Affaire à suivre …
Si ce projet ce fait, il devrait devenir un site touristique de premier plan…