Le 31 mars dernier, Ryanair annonçait avoir réalisé un chiffre d’affaire de 4,33 milliards d’euros dont 502,6 millions de profit. C’est 25% de plus que l’année dernière et c’est un profit record depuis le lancement de la compagnie lowcost en 1985. Ce chiffre s’explique par une hausse de 5% du nombre de passagers mais aussi par une hausse de 8% des tarifs.
Ce n’est pas pour autant que le patron de Ryanair, Michael O’Leary se montre optimiste quant au futurs résultats de la compagnie. En effet il vise pour l’an prochain un bénéfice de 400 à 440 millions d’euros, soit 100 millions de moins que la saison 2011-2012. La raison de cette baisse? Un prix du carburant en hausse et une économie européenne inquiétante…
Cependant, les prévisions de Ryanair sont toujours largement inférieures au résultat final. L’an dernier, 400 millions d’euros de bénéfices étaient annoncés alors que le résultat final affichait les 500 millions ! Le seul problème pour les clients de la première compagnie aérienne lowcost d’Europe c’est une augmentation des prix de 3%, pour contrer la baisse du chiffre d’affaire prévue. Ben, voyons.
Pour l’instant, Ryanair signe la meilleure performance des compagnies européennes et semble bien profiter des effets de la crise alors qu’Air France semble en moins bonne forme car selon des rumeurs, la compagnie pourrait supprimer de 2500 à 5000 emplois d’ici 2015 (mais ce ne sont que des rumeurs :-))