Les hôteliers dont la clientèle est surtout touristique, refusent la réintroduction de l’école le samedi.
L’organisation patronale du secteur (Umih) n’est pas contre les quatre jours et demi de la semaine d’école, mais demande que la demi-journée supplémentaire soit fixée le mercredi pour conserver un week-end complet en famille.
Le cabinet Protourisme a réalisé une étude en 2011 qui évalue à 60 millions par an le nombre de nuitées marchandes qui seraient perdues par le secteur si une matinée d’école était réintroduite le samedi matin représentant une perte d’un minimum de 3 milliards d’euros.
Le nouveau ministre de l’Education Nationale (Vincent Peillon) s’est d’ailleurs attiré les foudres des hôteliers en rappelant un engagement de François Hollande qui remet en cause la fameuse semaine de 4 jours au profit de la réintroduction de la semaine de 5 jours dans les écoles primaires.
la Fédération de l’industrie hôtelière touristique, qui revendique 4.000 adhérents et en particulier dans les massifs montagneux, est également contre la suppression des 4 semaines de vacances de février car elles permettent aux sports d’hiver d’être rentables.
Le samedi serait donc incompatible avec les 35 heures ?
Selon Thierry Grégoire (président de la branche hôtellerie saisonnière de l’Umih) le retour à l’école le samedi matin « ne correspond plus à la volonté des Français qui ont, avec les 35 heures, les familles recomposées, un autre mode de vie ».
D’autre part, selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault « il y aura une concertation avec les enseignants, les parents d’élèves, les professionnels » (…) « A la fin de cette concertation, il y aura un arbitrage, je le prendrai », a-t-il ajouté.
Affaire à suivre…