55 millions d’euros ! C’est le montant total des factures qu’aurait fait disparaitre Jean-Marc Siano, ancien patron de Nouvelles Frontières lors de la période liant 2008 à 2010.
C’est en effet ce que met à jour le Nouvel Observateur du jeudi 12 avril à travers un document réalisé par le cabinet d’audit Deloitte. Une telle opération a été rendue possible grâce à la complicité d’une dizaine de comptables qui ont œuvré pour modifier à la main les livres de l’entreprise. Ainsi grâce à ces écritures manuelles, Nouvelles Frontières a pu allègrement dissimuler les mauvais résultats de ces dernières années.
L’hebdomadaire développe en révélant que ces anomalies comptables ont pu exister par l’opacité inhabituelle qui caractérise le système comptable de l’agence de voyages : » Seuls Jean-Marc Siano et son directeur financier, Patrick Lebufnoir, avaient une vision globale de la situation » ; court-circuitant de par ce fait tous les leviers de contrôles internes à la compagnie.
L’affaire ne semble pas s’arrêter là pour le tour opérateur puisque la justice soupçonne » l’existence de possibles conflits d’intérêts et d’enrichissement personnel » et devrait mener l’enquête à ce sujet. C’est d’ ailleurs probablement dans ce cadre que Pascal de Izaguirre, qui a pris la suite de Jean-Marc Siano à la tête de Nouvelles Frontières en 2011, a subit le questionnement de la brigade financière il y’a un mois de ça.
Jean-Marc Siano bientôt derrière les barreaux?