Décidément, l’année 2012 laissera d’amers souvenirs chez Costa Croisières… Après le Costa Concordia, naufragé au large des côtes italiennes, un autre navire de la compagnie a connu un mauvais sort ce lundi 27 février. Le Costa Allegra a subi un incendie dans la salle des machines, alors qu’il était en route vers les Seychelles. Heureusement cette fois, aucune victime n’est à déplorer…Le navire a accosté ce matin même au port de Victoria, capitale des Seychelles.
Le Costa Allegra transportait quelque 636 passagers et 413 membres d’équipage. Privé de moteurs et d’électricité, le bateau a dérivé lundi en plein océan Indien, avant d’être pris en remorque mardi à l’aube par un thonier français. Le convoi a été escorté jusqu’à Mahé, l’île principale de l’archipel des Seychelles, par des bateaux des garde-côtes pour repousser toute éventuelle attaque de pirates somaliens…
Et comme si cela ne suffisait pas, les passagers du Carnival Splendor , un bateau de croisière du groupe Carnival, propriétaire de Costa Croisières, ont été attaqués par des bandits armés lors d’une escale au Mexique à Puerto Vallerta, le 19 février! En effet 22 passagers du Splendor qui prenaient un bus pour une excursion ont été attaqués par un groupe de bandits armés qui les ont dépossédés de leur argent et de leurs appareils photos. Aucun passager ne semble avoir été blessé.
Mis en service en juillet 2008,le Carnival Splendor a déjà connu d’autres déboires. Le 8 novembre 2010, il a été victime d’un incendie au large de San Diego provoqué par la casse d’un carter d’un des moteurs.
Cette série noire embarrasse fortement la compagnie Costa Croisières…et certainement toutes les personnes qui prévoyaient d’embarquer cette année sur l’un des navires de la flotte 🙁